Vous êtes ici : Vendée » EANA » FAQ

L'accueil en maternelle

Comment accueillir au mieux un élève allophone en maternelle ?

Expliquez l'arrivée du nouvel élève à la classe auparavant en valorisant la situation de cet enfant qui va devenir bilingue.
Présentez ou faites se présenter les élèves francophones mais sans demander à votre nouvel élève de se présenter, ce qui serait très impressionnant. Faites-le plutôt vous-même.

pour un élève de petite section

N'hésitez pas à prévoir une période d'adaptation et d'intégration progressive en aménageant un dispositif spécifique :
  • la première matinée, l'enfant pourra venir une heure seulement avec un de ses parents, qui participera aux activités avec lui ;
  • lors de la deuxième journée, l'enfant pourra rester à l'école, seul sans parent présent, jusqu'à la première récréation du matin ;
  • le troisième jour, il viendra jusqu'à midi. Et ainsi de suite.
Il est essentiel de prendre en compte la spécificité des enfants de petite section, car ils n'ont jamais été scolarisés et l'entrée à l'école française va leur procurer une double insécurité : l'angoisse de quitter le giron familial pour la première fois et l'angoisse de ne pas être compris, de ne pas comprendre et de ne pas pouvoir communiquer avec le milieu scolaire.

Si vous optez pour ce dispositif, communiquez avec les parents en leur donnant chaque jour sur une feuille, la date et les horaires à respecter pour amener et venir chercher leur enfant.