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L'acquisition du vocabulaire

Comment faire acquérir plus de vocabulaire ?

Les propositions d'Agnès Florin

Lexique et catégorisation
Afin d'enrichir le vocabulaire, de dépasser l'emploi de termes génériques comme « trucs » ou « machins » pour désigner des objets dont les enfants ne connaissent pas les noms et d'attribuer les « bons » mots à chaque objet, le travail par thème où on demande aux enfants de mémoriser des listes de mots est à proscrire car peu efficace.

Les recherches récentes sur catégorisation et lexique montrent qu'il est préférable de procéder par comparaison d'objets : leurs similitudes et leurs contrastes fonctionnels, à quoi chaque objet sert exactement, par exemple pourquoi il existe deux mots pour désigner un endroit où on peut dans une maison, aller chercher de l'eau : le lavabo, à la salle de bains pour l'hygiène corporelle et l'évier, à la cuisine pour la vaisselle mais également les contrastes perceptifs (exemple : les objets doux et piquants).
Ces opérations de catégorisation par comparaison correspondent à des stratégies naturelles utilisées par les enfants et même les adultes.

Un ensemble d'outils peut vous y aider


  • Catégo, apprendre à catégoriser, de Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, Roland Goigoux, Hatier, 2004 : maternelle toutes sections (au CDDP sous la réf 372.3 matern'GOI) : jeu bien fait et utilisable dès la PS pour apprendre du vocabulaire et discuter sur les tris.

  • Phono, développer les compétences phonologiques, idem, GS/CP

  • l'Imagier, idem, toutes sections, fonctionne avec les 2 précédents.

  • Jeu de pareil / pas pareil : travail sur les sens.
- Toucher : comparaison de textures de matières différentes : tissu, coton, toile émeri, soie, carton, bois, papier..., yeux ouverts, puis yeux bandés : introduire un deuxième exemplaire identique et apparier les mêmes.
- Goût : sucré, salé, acide, amer, doux, piquant... (extraits d'odeurs placés dans des boîtes de pellicule photos en deux exemplaires identiques pour pouvoir retrouver les mêmes )
- Odeurs : herbe fraîche, paille, fleur, poivre, vanille... 
- Vue : avec des photos (de jeux du commerce, ou découpées dans des catalogues) : fabriquer des jeux d'association de cartes fondées sur les propriétés fonctionnelles des objets. Exemple : les outils, c'est pour bricoler, les aliments, c'est pour manger, les vêtements, c'est pour s'habiller...
- Vue : sacs à toucher : dénommer les objets, leur utilité, leurs différences, puis les placer dans des sacs à toucher et retrouver leur nom et leur utilité, sans les voir. 
- Comparer armoire, placard, buffet, étagère... Où les trouve-t-on dans la maison ? Que range-t-on dans chacun de ces meubles ?
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Rédigé par Philippe Turpin

M.A.J. le 18/06/2010

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