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Les imagiers

Que penser des imagiers ?

Des imagiers pour l'élève

Récupérez des imagiers et mettez-en dans le coin bibliothèque de la classe. Pensez à les présenter à votre élève allophone.
Si vous souhaitez en acheter un, vous pouvez par exemple opter pour La nouvelle imagerie des enfants (Fleurus) mais il en existe des quantités...Certains sont thématiques comme L'imagier de l'école (5-6 ans) - Patrice Cayré - Magnard - 2000.
L'élève lui-même en a déjà peut-être un alors pourquoi ne pas l'utiliser ?

Du côté des PEMF

Plus au catalogue mais présent dans de nombreuses écoles : le « Photimot » conçu pour des MS/GS/CP francophones peut servir (y compris pour des plus grands). Il s'agit d'un coffret de 200 fiches quadri, format 19,5 x 12 cm, qui présentent chacune une photo, de belle qualité, et le mot correspondant écrit en cursive, script et capitales d'imprimerie.
Dans le même genre mais sous forme de livres, vous pouvez recourir aux « lettre à lettre », des abécédaires thématiques (prévus pour des GS/CP francophones), où les mots sont également écrits dans les trois graphies. Exemple de thèmes : les animaux, la nature, la ville, la maison, fêtes et jeux.
Pour communiquer autour d'un sujet en particulier, avec toute la classe, on pourra utiliser les « Photimages » (prévu pour une utilisation de PS en CE1 francophones) : un livre, type documentaire, et une affiche qui permettront de travailler le vocabulaire et l'expression orale.
Quelques titres parmi d'autres : le chat, le cheval, les abeilles, le lait, le marché, naissances à la ferme, enfants du monde, la mer, paysages.
On en trouve dans les bibliothèques de La Roche-sur-Yon pour ceux qui y habitent...
En ligne, vous trouverez aussi des imagiers, par exemple : http://www.imagiers.net

Des imagiers pour l'enseignant

Ceux de la revue la classe maternelle - l'imagerie Édidoc ( www.laclasse.fr ) pourront vous être très utiles en particulier pour vos préparations d'illustrations : 1250 dessins, version cédérom si vous préférez.

Idem pour Le lexique de ma classe de chez Retz, étiqueté CP CE1 mais utilisable bien au-delà. Ce fichier photocopiable, de 192 pages, illustré traite d'une quarantaine de thèmes (l'école, les consignes, la maison, le jardin, l'alimentation, les recettes, le corps, les vêtements, les animaux, le temps, la communication...). Chaque thème présente un choix de mots courants, tous écrits en script et en cursive. Il existe une version avec cédérom qui permet de personnaliser l'outil papier, par exemple de modifier les thèmes existants, de rajouter des mots, des images, de nouveaux thèmes...

Fabriquer un imagier

Le lexique des actions posant souvent plus problème que celui des objets, on peut aussi lancer le projet de classe de fabriquer un imagier.
  • Les enfants peuvent avec l'enseignant répertorier les actions (consignes à connaître, du type quels mots faut-il bien comprendre quand on arrive à l'école ?)
  • Ensuite les élèves peuvent prendre des photos d'un de leur camarade en train de faire cette action ; vous pourrez écrire dessous avec une belle police d'école le mot illustré (exemple, dessine)
  • Toutes ces photos d'actions pourront être compilées dans un grand livre de la classe (notre grand imagier) qui pourra circuler de famille en famille quand les enfants le maîtriseront bien. Ce seront les enfants qui devront' le lire aux parents.
L'imagier de la classe peut aussi être bilingue. Demander le concours des parents de l'élève allophone pour vous donner les termes dans leur langue. Ce sera l'occasion d'apprendre aux élèves qu'il existe d'autres langues et ce sera un moyen de faire une place à la nouvelle famille en reconnaissant leur spécificité et leur richesse culturelle.
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Rédigé par Philippe Turpin

M.A.J. le 18/06/2010

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