Vous êtes ici : Vendée » École maternelle

Accueillir et scolariser des enfants de moins de trois ans

Comme le précise la circulaire « Accueil en école maternelle » n° 2012-202 du 18-12-2012 , « Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école ».

Cet accueil, la scolarisation d'un enfant de moins de trois ans, impliquent une réflexion approfondie sur les conditions matérielles et humaines qui font de cet accueil une réussite. En Vendée, ils s'effectuent dans le contexte de classes multi-âges.

Afin d'aider les équipes à poursuivre leurs réflexions sur ce qui est « une chance pour lui [l'enfant] et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées » (circ. n°2012-202), différents documents téléchargeables sont mis à disposition des écoles du département :

-  un texte « Accueillir et scolariser des enfants de moins de trois ans » à destination des enseignants précise et propose des éléments favorisant l'accueil et l'instauration d'une relation de confiance avec les familles, présente des spécificités liées à cette première scolarisation,

-  un ensemble d'écrits adaptables en fonction des spécificités locales l'accompagne

L'ensemble a pour vocation de marquer la construction des liens de compréhension et de confiance réciproques si importants pour la réussite de l'enfant.