Vous êtes ici : Vendée » La maitrise des savoirs fondamentaux » École maternelle
Dans cette rubrique
Ecole maternelle
Présentation et objectifs de la mission maternelle
L’école Maternelle, première étape du parcours d'apprentissage de l'élève, a pour mission de bien accueillir les enfants et leurs familles, dans la compréhension des enjeux et attendus nécessaires à une scolarité épanouïe.
Les professionnels qui y exercent, tuteurs de langage, s'appuient sur une observation outillée afin d'accompagner chaque enfant dans le développement des compétences nécessaires à une entrée sécurisée dans les apprentissages fondamentaux.
L'enseignement à l'école maternelle repose sur quatre priorités : la structuration du langage oral, l'entrée progressive dans l'écrit, les premiers apprentissages mathématiques et le développement des gestes moteurs essentiels pour bien grandir et bien apprendre.
"L'école maternelle [... ] est une étape déterminante pour l'épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et la réussite ultérieure des élèves. Elle permet en effet de poser les soubassements nécessaires à l'acquisition des savoirs fondamentaux et d'instituer une expérience de l'école fondée sur la confiance en soi et le développement du goût pour apprendre et vivre ensemble."note de service du 10-1-2023
La mission Maternelle 85
IEN : Sandrine Valin - sandrine.valin@ac-nantes.fr
CPD maternelle Kristell Troussicot- kristell.vaillant@ac-nantes.fr
Secrétariat : Thomas Roy - ce.0851607k@ac-nantes.fr
Groupe départemental
Le groupe départemental maternelle, constitué de conseillers pédagogiques, de maître-formateurs, de professeurs de l’INSPE, d'un médiateur Canopé, se réunit trois fois par an.
Les membres poursuivent leurs travaux en commissions selon l'actualité académique et/ou départementale.
Les missions du groupe départemental maternelle poursuivent les axes déclinés dans la feuille de route du Plan maternelle ( note de service du 10-1-2023 )
Axe 1 : la formation
- Construire et développer les formations des enseignants (formation initiale et continue)
- Développer des formations intercatégorielles
- Contribuer à la formation des formateurs
Axe 2 : affirmer la continuité du parcours de l'enfant et de l'élève
- Développer le partenariat avec la toute petite enfance
- Renforcer le partenariat avec les familles
- Garantir une transition efficace avec le cycle 2
Semaine de la maternelle 2024-2025
La 10ème édition de la semaine académique de la maternelle dont le thème est cette année : "La semaine de la maternelle a 10 ans... Fêtons-la tous ensemble !" se déroulera du 25 au 29 novembre 2024.
Le groupe académique des IEN et CPD en charge de l'école maternelle, coordonné par la doyenne des IEN du 1er degré, a finalisé un programme d'actions à destination des formateurs, des enseignants mais également des élèves et de leurs familles. Vous le retrouverez dans le "Guide pédagogique des actions" à télécharger ci-contre.
Cette année, vous pouvez vous inscrire directement en ligne afin de faire remonter les actions mises en œuvre dans votre école pour une valorisation sur le site départemental.
Les équipes de circonscription et Mme Troussicot, CPD maternelle se tiennent à vos côtés pour vous accompagner. N’hésitez pas à les solliciter pour venir à votre rencontre. Vous souhaitant une très belle semaine de la maternelle !
Publication du kit maternelle 2024 / 2025 pour vous accompagner durant cet évènement.
- Le guide des actions pédagogiques pour s'engager dans la semaine de la maternelle sous forme de défis qui pourront être déclinés également toute l'année dans les écoles par les enseignants ;
- le Kit de communication "Semaine de la maternelle" permettant aux écoles de diffuser l'information aux familles, aux acteurs locaux en amont de l'évènement :
- Courrier avec bannière
- Bannière semaine de la maternelle
- Affiche : des affiches à destination des écoles seront distribuées dans les écoles à la rentrée des vacances d'automne par les équipes des circonscriptions.
Document de valorisation des actions menées *
*album « souvenirs » à partager aux familles via E-primo et/ou autre voie qui vous semblera adaptée à votre contexte d’exercice : album-souvenirs version papier, album version numérique.
cahier multimédia e-primo
(sélectionnez la plate-forme E-primo puis connectez-vous pour récupérer le cahier)
cahier version diaporama
Guides fondamentaux :
Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle »
L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d'interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L'un des défis de l'enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu'il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage.
Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service des acquisitions lexicales.
Le guide « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle »
Dès l'école maternelle, l'élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l'apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.
Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l'écriture.
Le guide "La construction du nombre à l'école maternelle"
ARCHIVES
Edition 2023
"Bien dans sa tête, bien dans son corps. Prêt pour apprendre et grandir à l’école maternelle"
aux familles et aux acteurs des collectivités locales de référence.
Il s'agira de mettre en valeur les pratiques pédagogiques au bénéfice du développement
de l’enfant et de ses apprentissages.
Edition 2022
« Bougeons à l'école maternelle »
La thématique « Bougeons à l'école maternelle » vise à illustrer toute la place des activités motrices au service de la réussite des élèves.
Vous trouverez dans cette page un accès à l'espace de restitution des temps de formation de la semaine ainsi qu'une valorisation de pratique pédagogique autour du SRAV (Savoir rouler à vélo) et de la danse.
Merci à toutes les écoles pour leur participation.
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine !
Conférence de Fabrice Delsahut
Fabrice Delsahut est Maitre de conférence des universités; Il enseigne dans le cadre de la formation initiale et continue auprès des enseignants des 1er et 2nd degré à l'Inspe de Paris-Sorbonne
Membre du LVIS (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport), il a mené des études approfondies sur l'enseignement de la motricité à l'école maternelle.
Télécharger les notes de la conférence
Restitution des ateliers pédagogiques
Ateliers | Problématique | Fiches à télécharger |
Atelier A Mettre en œuvre l’activité physique dans une classe multi-âges | Comment favoriser le développement moteur de tous les élèves en optimisant les espaces disponibles de l’école ? | Synthèse atelier A |
Atelier B La course d’orientation
| Comment développer la coopération et la socialisation à travers la mise en œuvre une séquence pédagogique en lien avec les déplacements dans un environnement connu ? | Atelier B Orientation Synthèse atelier B |
Atelier C La randonnée contée*
| Comment associer développement moteur et développement langagier chez des élèves de cycle 1 ? *« La randonnée contée » est une activité proposée par l’USEP 85
| Atelier C présentation Synthèse atelier C |
Atelier D Développer l’aisance aquatique
| Comment accompagner le développement de l’aisance aquatique des élèves de 4-6 ans ? | Atelier D présentation Synthèse atelier D |
Atelier F Activités gymniques
| Comment favoriser l’engagement des élèves dans les activités gymniques, en toute sécurité ? Comment leur permettre de prendre conscience de leurs progrès ? | Synthèse atelier F |
Atelier G Préparer le savoir rouler à vélo
| Comment préparer le Savoir rouler à vélo dès la maternelle ?
| Atelier G présentation Synthèse atelier G |
Edition 2021
« je dis, tu écris, on apprend … »
Télécharger la rétrospective de 2021
La thématique « je dis, tu écris, on apprend … » vise à illustrer toute la place des langages au service de la réussite des élèves.
Comme les années précédentes, cette semaine sera l’occasion d’ouvrir l’école aux familles, mettre en valeur et expliciter les apprentissages mis en œuvre à l’école maternelle. Afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre de cette semaine, deux répertoires d'actions vous sont proposés :
- Un répertoire centré sur le lien école-familles, afin de donner à voir et à comprendre l'école. Le télécharger ici.
- Un répertoire centré sur les apprentissages langagiers avec quelques pistes d'actions possibles. Le télécharger ici.
Pour faire connaître les actions que vous mettez en œuvre, les équipes d’écoles qui s’engagent dans ce projet sont invitées à renvoyer la fiche navette ci-jointe, renseignée pour le 8 Novembre 2021 à l’adresse mèl : sandrine.valin@ac-nantes.fr ainsi qu’à leur IEN de circonscription.
Très belle semaine de la Maternelle !
Consultez la rétrospective 2020 :