Vous êtes ici : Vendée » Education aux médias et à l'information » Les dispositifs d'entrée dans l'EMI

Demandez la Une - 2023

Demandez la Une

Descriptif du projet

Ce projet est proposé aux classes de Cycle 3 dans le cadre de la ''Semaine de la Presse'' organisée par le CLEMI.

icone journalSuite à l'analyse de Unes de journaux, il s'agit d'élaborer la Une d'un journal fictif.
Afin d'être au plus près de la réalité, ce travail sera réalisé sur une journée. Une sélection de dépêches sera fournie le matin aux élèves (la veille aux enseignants) et les productions devront être envoyées le soir même avant 18h afin d'être publiées dès le lendemain sur le site académique.

Ce projet engage les élèves dans un travail de rédaction qui implique la priorisation des dépêches, des choix éditoriaux, la rédaction de la titraille, le choix et/ou la réalisation d'illustrations et l'organisation de l'ensemble en Une.

L'utilisation des outils numériques facilitera la production, la mise en mémoire et la diffusion des réalisations.

agenda- Jusqu'au 24 mars:
inscription des classes en ligne, sur le formulaire dédié.

Cliquez ci-dessous:

Ci-dessous, des ressources sont mises à disposition pour l'aide à la réalisation du projet. Il est aussi possible de s’inscrire à l'opération ''semaine de la Presse'' sur le site du CLEMI afin de pouvoir bénéficier gratuitement de ressources complémentaires (inscriptions jusqu'au 4 février sur https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html).

- Dès aujourd'hui: mise en oeuvre des activités préalables pour préparer la journée du jeudi 30 mars. Une programmation sur plusieurs séances est nécessaire : des ressources sont disponibles en annexes.

- Le jeudi 30 mars (proposition de déroulé en annexe 4)
  • Le matin: consultation de la sélection de dépêches  (elle aura été transmise aux enseignants en amont afin qu'ils puissent, s'ils le souhaitent, effectuer un premier tri)..
  • Dans la journée: réalisation de la Une (au maximum 5 Unes par classe).
  • avant 18h: envoi des réalisations au format PDF sur le site du projet.

- Les modalités du concours

•    Des dépêches AFP simplifiées vous seront proposées afin de favoriser la compréhension et le traitement des informations par les élèves de cycle 3 (Ne seront donnés aux élèves que les paragraphes d'introduction qui résument la dépêche).
Le panier de dépêches complet sera cependant fourni à l'enseignant s’il souhaite étayer la rédaction d'un sujet sélectionné par ses élèves.
L'ensemble des dépêches sera transmis à l'enseignant dès le mardi 28 mars.

•    Un jury pluricatégoriel sera chargé de la délibération qui désignera les  « Unes » répondant au mieux aux enjeux de cette action.

•    Il évaluera les « Unes » au regard des observables identifiés ci-dessous :

- Le nom et la qualité graphique du titre du journal.
- La qualité de la ligne éditoriale.
- La hiérarchisation de l'information.
- La pertinence des titres.
- La pertinence des visuels.
- Le respect des règles de publication et de la propriété intellectuelle des contenus.
- La qualité de la rédaction
- La qualité de la mise en page.

Pourront-être pris en compte la présence éventuelle de dessins de presse réalisés par les élèves.

D’avance nous vous remercions pour votre engagement dans cette action et souhaitons un excellent concours à vos élèves.