Vous êtes ici : Vendée » EPS » Textes officiels

Surf - Glisse scolaire

Directives générales

• La réglementation concernant le surf s'applique aussi pour les autres « activités aquatiques de glisse » du type body-board, body-surf, avec ou sans palmes.
  • Élèves de CE2, CM1, CM2
  • Périodes d'activités :
    - Printemps : Mai - Juin
    - Automne : Septembre - Octobre
  • Pour l'obligation d'assurance pour les élèves, « Souscription d'une assurance des élèves et des accompagnateurs »
  • Dans le cadre du fonctionnement :
    avec un personnel extérieur à l'Éducation Nationale pour l'encadrement des activités physiques et sportives, fournir, pour :
    • Les non titulaires de la Fonction Publique Territoriale, une copie recto verso de leur carte professionnelle, en cours de validité mentionnant les prérogatives d'exercice correspondant à son intervention (disponible à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du département).
    • Les titulaires de la FPT., une copie de leur arrêté de nomination.
  • avec un établissement d'Activités Physiques et Sportives : vérifier que l'établissement est déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du département.
  • avec une association sportive : vérifier qu'elle est agréée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et fournir son numéro d'agrément.

Compétence(s) attendue(s) à l'école primaire

• Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
  • Savoir-nager (2ème palier - fin de CM2) :
  • se déplacer sur une trentaine de mètres
  • plonger, s'immerger, se déplacer

Taux d'encadrement

Taux minimum d'encadrement renforcé pour certaines activités d'enseignement d'éducation physique et sportive pratiquées pendant les sorties régulières, occasionnelles avec ou sans nuitée.

École Élémentaire

• Jusqu'à 16 élèves, le maître* de la classe, plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ** ou un autre enseignant *
  • Au-delà de 16 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé * ou un autre enseignant ** supplémentaire pour 8 élèves.

* Formation des enseignants obligatoires :
Il sera demandé aux enseignants d'avoir une attitude participative, condition à la  programmation d'un cycle "activité de glisse" pour une classe.
Pour cela et afin d'optimiser leurs connaissances sur les difficultés que pourront rencontrer leurs élèves, ils participeront en amont à une session de formation en situation, validée par une attestation à remettre aux services de l'Inspection de leur circonscription. Un véritable co-enseignement sera ainsi mis en place avec les intervenants extérieurs afin d'optimiser les apprentissages conduits.

** L'agrément d'un intervenant qualifié ou  bénévole
est lié à son statut
  • Agents de l'état (Professeur d'EPS, Professeurs des écoles)
  • Personnels Territoriaux titulaires : Éducateurs et Conseillers des APS
ou à son diplôme
  • Adultes titulaires du Brevet d'état « Surf » ou du BPJ EPS «Activités Nautiques» option  « Surf »

Sécurité

Avant l'activité

L'activité s'effectue sur un site agréé par l'Inspecteur d'Académie (renseignements auprès de la DIVEL - Inspection Académique de la Vendée).

Le site comprend :
  • Une structure permettant d'accueillir les élèves. L'enseignant vérifie la conformité du cahier des charges de la structure d'accueil : vestiaires, sanitaires (propres), infirmerie avec matériel de secours, moyens de communication, numéros des services de secours, conformité et état du matériel utilisé (registre d'entretien), local de stockage du matériel, etc.

• Un lieu de pratique (océan) répondant aux critères définis (cf. « le site »).

Toutes les précautions sont prises pour que l'espace d'évolution soit réservé à la pratique des élèves de la classe.

Le matériel

• Combinaison isothermique
  • Tops en lycra de couleur
  • Planche en mousse uniquement, avec leash
  • Palmes pour la pratique du body-surf et du body-board

Les pratiquants

• Tous les élèves concernés par l'activité doivent avoir satisfait préalablement aux exigences des 2 tests obligatoires
  • TOUS LES ÉLÈVES DOIVENT ÊTRE DANS LE CHAMP DE VISION DES CADRES.

Le site

• Conditions météo
    L'activité cessera en cas d'orage, de grosse houle ou de vent fort. Dans tous les cas, l'évaluation des conditions de pratique reste du ressort de l'expertise des moniteurs.
  • Lieu de pratique
    • Zone de pratique délimitée à l'aide de repères bien visibles sur la plage (drapeaux par exemple)
    • Hauteur d'eau permettant à chaque élève d'avoir pied
    • Fonds sablonneux uniquement
    • Vagues peu puissantes et inférieures à 1 mètre, pas de rouleaux de bord
    • Courants dérivants absents ou faibles
    • En cas de surveillance de la plage par des MNS, l'enseignant doit obligatoirement signaler la présence de sa classe au poste de secours avant de débuter la séance.
  • Matériel de pratique
    • Matériel de bonne qualité et bien entretenu (cf. « registre d'entretien » du cahier des charges)
  • Matériel de secours
    L'enseignant et les adultes agréés auront à proximité immédiate le matériel suivant :
    • matériel d'oxygénothérapie et trousse de premiers secours
    • couverture de survie
    • téléphone portable