Vous êtes ici : Vendée » Langues vivantes » Assistants

Les assistants

La charte départementale de l'assistant dans les écoles

objectifs

L'enseignement rénové des L.V.E., dans ses modalités d'organisation et dans ses contenus doit permettre aux élèves d'atteindre le niveau A1 du cadre européen en fin de CM2. A l'école, les activités mises en place sont inscrites dans le projet d'apprentissage aux caractéristiques pluridisciplinaires pris en charge par un enseignant polyvalent. Le projet d'école permet l'introduction de périodes intensives d'enseignement sur une courte ou moyenne durée.

Le rôle de l'assistant

L'assistant apporte à la fois l'authenticité de la langue et la richesse d'une culture vivante.
L'assistant intervient sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant et en sa présence sur la base d'un projet précis à dominante culturelle et linguistique.
L'appui de l'assistant doit privilégier l'apprentissage de l'oral - compréhension, expression, interaction. Sa participation est l'occasion d'alterner les rythmes et les modes de travail à l'intérieur de la séance.

L'engagement de l'école

Le directeur présente par écrit le projet pédagogique concerté. L'école engagée dans ce projet enrichit donc son enseignement dans le respect des textes en vigueur :
  • L'enseignant ne confie pas sa classe à l'assistant. Il n'y a pas substitution des rôles. Il assure l'autorité au sein de la classe dont il est responsable.
  • L'enseignant établit la programmation, définit le rythme des séances et la pédagogie. Il renseigne le livret d'évaluation.

Le projet prend en compte les centres d'intérêt et les champs de compétences de l'assistant pour concevoir des activités motivantes aux contenus clairement définis.
Chaque maître s'engage à mettre en valeur le rôle de l'assistant et à faciliter sa prise de contact avec les élèves que ce soit devant la classe entière ou avec un petit groupe.