Vous êtes ici : Vendée » Mathématiques

logo défis mathématiques 2020

Semaine des mathématiques 2020

affiche semaine des mathématiques 2020

Comme chaque année scolaire, le Pi day ou plutôt le 14 mars est synonyme du lancement de La semaine des mathématiques.

Cette année la 9eme édition qui aura lieu du 9 au 15 mars 2020 aura pour thématique :

Mettons-en scène les mathématiques

Si diverses ressources vous sont proposées par les partenaires institutionnels, le groupe départemental maths 85 a souhaité illustrer au plus près le thème de travail en élaborant une série de défis regroupés au sein d’un escape game pour les cycles 2 et 3.
Disponible en ligne pour profiter de l’interactivité et la mise en scène, cet escape game est aussi proposé au format papier.

Escape Game : Mission starsun
Facilement accessible à l’aide d’un ordinateur ou d’un TNI, les épreuves qui s’inscrivent dans le prolongement des évaluations nationales, s’échelonnent selon 3 niveaux de difficulté.
Chaque niveau, classé N1, N2 et N3 vise respectivement l’acquisition des attendus de fin de CP, fin de CE2 ou fin de CM2.
Chaque épreuve, logiquement positionnée dans les champs du calcul, de la géométrie ou de la résolution de problèmes numériques, s’intéresse également aux grands nombres ainsi qu’à la programmation.
Ces défis, conçus pour développer la collaboration entre les élèves engagent des méthodologies de résolution linéaires ou en étoile.

Proposée dans le cadre d’une séance collective ou par groupes de travail, la gestion des épreuves qui nécessitera une répartition du rôle de chacun ainsi qu’un éventuel accompagnement reste évidemment de la responsabilité des enseignants.

Au cycle 1, d’autres épreuves, davantage en phase avec les capacités de nos plus jeunes élèves (comparer, évaluer, distinguer une quantité, un rang ou un positionnement) constituent également une vraie invitation à la participation de l’école maternelle. Nécessitant parfois quelques adaptations pour être totalement compatibles avec le niveau de chaque classe, certaines épreuves pourront également permettre de renforcer la liaison GS/CP.
A vos côtés dans les circonscriptions, les formateurs se tiennent à votre disposition pour vous aider à souligner l’importance des mathématiques dans la formation du citoyen.