Vous êtes ici : Vendée » Mathématiques

logo défis mathématiques 2020

Semaine des mathématiques 2021

Mathématiques et société

Comme chaque année, le groupe mathématiques 85 a souhaité soutenir le déroulement de la semaine des mathématiques.
Le thème 2021, Mathématiques et Société, a conduit le groupe de formateurs à la réalisation d’un second Escape Game dont les épreuves se dérouleront au sein des lieux les plus significatifs de notre département.
Au-delà des mathématiques, chaque lieu repéré pourra aussi être le support d’une activité scolaire préalable reliée à des faits de société dont les aspects historiques, géographiques, environnementaux ou technologiques aideront les élèves à mieux connaître les caractéristiques de la Vendée.
Conçus comme des défis ludiques, les épreuves de cet Escape Game sont, pour les élèves, des invitations à mobiliser leurs connaissances mathématiques.
Nous espérons qu’elles leur permettront de ressentir le plaisir de calculer juste et vite, et la satisfaction de chercher pour résoudre.

Pour le Groupe Mathématiques - 85
L’IEN, Gilles JOSEPH

Escape Game Cycle 2 et 3

Facilement accessible à l’aide d’un ordinateur ou d’un TNI, les épreuves qui s’inscrivent dans le prolongement des évaluations nationales, s’échelonnent selon 3 niveaux de difficulté.
Chaque niveau, classé N1, N2 et N3 vise respectivement l’acquisition des attendus de fin de CP, fin de CE2 ou fin de CM2/6ème.
Chaque épreuve, logiquement positionnée dans les champs du calcul, de la géométrie ou de la résolution de problèmes numériques, s’intéresse également aux grands nombres ainsi qu’à la programmation.
Ces défis, conçus pour développer la collaboration entre les élèves engagent des méthodologies de résolution linéaires ou en étoile.

Proposée dans le cadre d’une séance collective ou par groupes de travail, la gestion des épreuves qui nécessitera une répartition du rôle de chacun ainsi qu’un éventuel accompagnement reste évidemment de la responsabilité des enseignants.

Escape Game cycle 1

Au cycle 1, un escape game adapté, davantage en phase avec les capacités de nos plus jeunes élèves (comparer, décomposer, distinguer une quantité, un rang ou un positionnement) constituent également une vraie invitation à la participation de l’école maternelle. Nécessitant l'impression du matériel pour la recherche des élèves, certaines épreuves pourront également être validées sur support numérique de manière collective.
Escape Game Mathématiques "Le vent des Maths" Maternelle
A vos côtés dans les circonscriptions, les formateurs se tiennent à votre disposition pour vous aider à souligner l’importance des mathématiques dans la formation du citoyen.