Vous êtes ici : Vendée » égalité des chances - école inclusive » Enfants du voyage » Apprendre à lire et à écrire
Dans cette rubrique
A télécharger...


• 00 - Couverture
• 01 - La famille
• 02 - A table
• 03 - Chiner
• 04 - A la cantine
• 05 - La course de poules
• 06 - La partie de belote
• 07 - Maman est malade
• 08 - La grille du barbecue
• 09 - La pêche
• 10 - La piscine
• 11 - Le nouveau bébé
• 12 - Le niglo
• 13 - Au travail
• 14 - Chez le dentiste
• 15 - Les pommes
• 16 - Papou a disparu
• 17 - Kimono
• 18 - Le niglo (2)
• 19 - La fête foraine
• 20 - Le baptême de Zidane
• 21 - La cabane
• 22 - Les vacances

Apprendre à lire et à écrire
ANGELO, LAURA, DALILA, JONAS... et les autres
Méthode de lecture pour les enfants du voyage
Grâce à l'aide des fonds sociaux européens, une suite d'outils est maintenant disponible. Elle permet à chaque enfant du voyage de plus de 7 ans d'être évalué scolairement, d'avoir une méthode d'apprentissage de la lecture à vocation interculturelle et un carnet de suivi personnel. Le but de ces outils est de favoriser l'apprentissage initial en lecture, si difficile à mettre en œuvre avec les enfants du voyage quand l'itinérance s'ajoute aux obstacles culturels de l'apprentissage.

La méthode d'apprentissage proposée est destinée aux enfants du voyage dans l'itinérance de la famille. L'idée est de responsabiliser l'enfant en lui offrant une méthode presque complète pour qu'il puisse apprendre à lire, dans un petit cartable où s'ajoutera un lexique qui se complétera au fur et à mesure de son avancée dans la méthode. La méthode se devait d'être inter culturelle pour être appréhendée immédiatement par l'enfant qui se reconnaît dans les histoires proposées.
Il s'agit d'une famille de voyageurs. Les événements racontés ne sont pas les fruits d'une idéalisation mais d'un travail continu avec des jeunes voyageurs. Lors d'ateliers de lecture, dans le cadre d'une pédagogie active, dite de simulation globale, de nombreuses histoires ont pu être recueillies. Elles ont servi de base d'apprentissage de la lecture avec des jeunes adolescents illettrés. Mais elles ont servi aussi comme "base de données" à ce qui deviendra une méthode d'apprentissage. C'est grâce à ces enfants que l'on doit des textes parfois savoureux présents dans ce didactitiel.
Il s'agit d'une famille de voyageurs. Les événements racontés ne sont pas les fruits d'une idéalisation mais d'un travail continu avec des jeunes voyageurs. Lors d'ateliers de lecture, dans le cadre d'une pédagogie active, dite de simulation globale, de nombreuses histoires ont pu être recueillies. Elles ont servi de base d'apprentissage de la lecture avec des jeunes adolescents illettrés. Mais elles ont servi aussi comme "base de données" à ce qui deviendra une méthode d'apprentissage. C'est grâce à ces enfants que l'on doit des textes parfois savoureux présents dans ce didactitiel.
Ces documents devront accompagner l'enfant dans son itinérance afin de lui proposer le même outil d'apprentissage de la lecture quelles que soient les écoles qu'il fréquentera.
Dans cette rubrique
A télécharger...


• 00 - Couverture
• 01 - La famille
• 02 - A table
• 03 - Chiner
• 04 - A la cantine
• 05 - La course de poules
• 06 - La partie de belote
• 07 - Maman est malade
• 08 - La grille du barbecue
• 09 - La pêche
• 10 - La piscine
• 11 - Le nouveau bébé
• 12 - Le niglo
• 13 - Au travail
• 14 - Chez le dentiste
• 15 - Les pommes
• 16 - Papou a disparu
• 17 - Kimono
• 18 - Le niglo (2)
• 19 - La fête foraine
• 20 - Le baptême de Zidane
• 21 - La cabane
• 22 - Les vacances
