Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner la langue française

Ecriture

Il ressort de l'enseignement de l'écriture sur l'ensemble de la scolarité élémentaire deux lignes de force : la complémentarité avec les activités de lecture et l'exigence de régularité de la production quotidienne.

Des langages pour penser et communiquer - Démarche pour aboutir à la trace (oral réflexif)

Méthode  Fiche de préparation à rebours

1. S'assurer que les ressources externes mises à disposition des élèves (les outils, les supports écrits, numériques, audio, vidéo, les adultes accompagnant les enfants, etc.) contiennent ou formulent "les mots du savoir" afin que les élèves soient naturellement amenés à les utiliser au cours de la séance (exemple : un glossaire du matériel d'électricité pour une séance consistant à rechercher comment allumer une ampoule).
2. Prévoir une situation amenant les élèves à tâtonner, à expérimenter, à rechercher une solution (individuellement puis en binôme, trinôme et petit groupe).
3. Réaliser une mise en commun visant la formalisation des savoirs par les élèves (oral réflexif) de la trace (ex : dictée à l'adulte au CP, écrits individuels confrontés au CM).

Attention ! Il ne faut pas "parachuter" cette trace. Les élèves doivent la construire.

Des exemples de formalisation des savoirs
Activités athlétiques (CP)    Le présent de l'indicatif (CE2)       Endurance (CM1)     Les mouvements, technologie (CM1)
Les phasmes
(CP)

4. Copie.
5. Proposer une tâche de réactivation (ex : exposé).

Ecrire en GS
Comment outiller les élèves de GS pour écrire une phrase dictée ?

Exemples de projets interdisciplinaires et traces composites

• Comment parler de la Grande Guerre ? (Cycle 3)

Le projet de l'enseignant - La séquence - La trace composite (document excel avec plusieurs onglets à explorer en cliquant sur l'image)
Itinéraire d'un Poilu programmé à l'aide du robot Ozobot (vidéo)
Remerciements à Marie-Adeline Moitié, PEMF

• Pourquoi le loup propose un autre chemin au Petit Chaperon Rouge ? (CP)

Le projet de l'enseignant - La séquence - Traces écrites collectives - Trace composite (document excel avec plusieurs onglets à explorer en cliquant sur l'image)
Remerciements à Julie Cavanna, PEMF

Pour le cycle 2, en relation avec toutes les autres composantes de l'enseignement de français et en particulier avec la lecture, les élèves acquièrent peu à peu les moyens d'une écriture relativement aisée.
Pour le cycle 3, la pratique de l’écriture doit être quotidienne, les situations d’écriture variées, en lien avec les lectures, la conduite des projets ou les besoins des disciplines.

Le projet Chroniques e-maginaires
Le projet départemental d'écriture, "Chroniques e-maginaires " est proposé aux classes de cycle 3. Il amène les élèves à produire des documents composites via des actions d'écritures collaboratives et de correspondance entre deux classes. Il se termine par la publication des productions des élèves.
Pour connaitre en détail le projet
Pour voir les productions des classes - année 2016-2017

Les ressources d’accompagnement
- Écrire 20 minutes par jour