Vous êtes ici : Sarthe » Langue française » Enseigner la langue française
Langage oral
Le langage oral conditionne l'ensemble des apprentisages, aussi il fait l'objet d'une attention et d'un travail spécifique au cours des 3 cycles.
Construire un "parcours oral" en équipe

Ce padlet vous permettra de construire un parcours autour de l'oral des élèves à l'échelle de l'école.
Cliquez sur l'image.
Ce padlet vous permettra de construire un parcours autour de l'oral des élèves à l'échelle de l'école.
Cliquez sur l'image.
- Lire à voix haute au cycle 2 Evaluation de la Lecture à voix haute
- L’oral à apprendre : premiers essais à l’oral formalisé (Le récit)
- L’oral à apprendre : premiers essais à l’oral formalisé (L’exposé)
- L’oral à apprendre : premiers essais à l’oral formalisé (Le débat interprétatif)
- L’oral à apprendre : premiers essais à l’oral formalisé (Lecture à voix haute)
- L’oral à apprendre : premiers essais à l’oral formalisé (Le récit)
- L’oral à apprendre : premiers essais à l’oral formalisé (L’exposé)
- L’oral à apprendre : premiers essais à l’oral formalisé (Le débat interprétatif)
- L’oral à apprendre : premiers essais à l’oral formalisé (Lecture à voix haute)
Produire de l'oral avec ses élèves
La production sonore à réaliser : réaliser une production orale audio de 2 minutes minimum et de 3 minutes maximum décrivant un sujet qui intéresse la classe, en lien avec les apprentissages scolaires (oeuvre, personnage, paysage, événement, expérience scientifique, objet technique..)
Le but est de faire deviner aux auditeurs l'élément mystère à partir de 3 à 5 propositions faites en fin de production. Il s'agit de prendre appui sur la créativité et la richesse inventive des élèves et leur capacité à construire une énigme progressivement dévoilée pour révéler l'élément mystère.
Saurez-vous deviner le sujet mystère ?
2ème prix : Ecole Claude Chappe, Brûlon, Classe de CP de Peggy Doret Ecouter la production
3ème prix : Ecole d'Ardenay sur Mérize, classe de CM1-2 d'Agnès Lebourdais Ecouter la production
ARCHIVES
En 2018, deux classes sarthoises ont obtenu le deuxième et troisième prix du concours académique Des mots et des choses.
En 2018, deux classes sarthoises ont obtenu le deuxième et troisième prix du concours académique Des mots et des choses.
Le but est de faire deviner aux auditeurs l'élément mystère à partir de 3 à 5 propositions faites en fin de production. Il s'agit de prendre appui sur la créativité et la richesse inventive des élèves et leur capacité à construire une énigme progressivement dévoilée pour révéler l'élément mystère.
Saurez-vous deviner le sujet mystère ?
2ème prix : Ecole Claude Chappe, Brûlon, Classe de CP de Peggy Doret Ecouter la production
3ème prix : Ecole d'Ardenay sur Mérize, classe de CM1-2 d'Agnès Lebourdais Ecouter la production
Cycle 3
Parler en prenant en compte son auditoire
- Apprendre à raconter en lien avec le récit historique
- Apprendre à parler et raconter (d'après Pierre Péroz)
- Réflexions sur les pratiques ordinaires de l'oral (entretien avec Marceline Laparra)
- Le débat
Parler en prenant en compte son auditoire
- Apprendre à raconter en lien avec le récit historique
- Apprendre à parler et raconter (d'après Pierre Péroz)
- Réflexions sur les pratiques ordinaires de l'oral (entretien avec Marceline Laparra)
- Le débat
Retour |