Vous êtes ici : Sarthe » Langue française » Enseigner la langue française

Langage oral



Le langage oral conditionne l'ensemble des apprentisages, aussi il fait l'objet d'une attention et d'un travail spécifique au cours des 3 cycles.

Pour le cycle 2, l’oral et l’écrit sont interdépendants puisque les compétences acquises en matière de langage oral, en expression et en compréhension, sont essentielles pour mieux maitriser l’écrit.
Construire un "parcours oral" en équipe

Ce padlet vous permettra de construire un parcours autour de l'oral  des élèves à l'échelle de l'école.
Cliquez sur l'image.






Un cahier de poésie multimédia dans e-primo (CE1)
Permettre à l'élève de s'enregistrer pour travailler la fluence et valoriser les productions orales et poésie.


E-primo, trois minutes pour agir : Poésie et cahier multimédia

- Lire à voix haute au cycle 2   Evaluation de la Lecture à voix haute
- L’oral à apprendre : premiers essais à l’oral formalisé (Le récit)
- L’oral à apprendre : premiers essais à l’oral formalisé (L’exposé)
- L’oral à apprendre : premiers essais à l’oral formalisé (Le débat interprétatif)
- L’oral à apprendre : premiers essais à l’oral formalisé (Lecture à voix haute)

Produire de l'oral avec ses élèves 
Concours 2019-2020 : L'action académique Des mots et des choses permet d'engager collectivement les élèves dans une production orale enregistrée. En quelques minutes, il s'agit de faire deviner aux auditeurs un sujet qui intéresse la classe.
Inscriptions : du 6 janvier au 4 mars 2020 (Plus d'informations sur votre vue Etna)
Date limite d'envoi des productions au jury : 3 avril 2020
La production sonore à réaliser : réaliser une production orale audio de 2 minutes minimum et de 3 minutes maximum décrivant un sujet qui intéresse la classe, en lien avec les apprentissages scolaires (oeuvre, personnage, paysage, événement, expérience scientifique, objet technique..)
Le but est de faire deviner aux auditeurs l'élément mystère à partir de 3 à 5 propositions faites en fin de production. Il s'agit de prendre appui sur la créativité et la richesse inventive des élèves et leur capacité à construire une énigme progressivement dévoilée pour révéler l'élément mystère.

En 2018, deux classes sarthoises ont obtenu le deuxième et troisième prix du concours académique. Saurez-vous deviner le sujet mystère ?
2ème prix : Ecole Claude Chappe, Brûlon, Classe de CP de Peggy Doret           Ecouter la production
3ème prix : Ecole d'Ardenay sur Mérize, classe de CM1-2 d'Agnès Lebourdais   Ecouter la production

Pour le cycle 3, la progression dans la maitrise du langage oral se poursuit en continuité et en interaction avec le développement de la lecture et de l’écriture. La maitrise du langage oral fait l’objet d’un apprentissage explicite.
Cycle 3
Parler en prenant en compte son auditoire 
Apprendre à raconter en lien avec le récit historique



- Apprendre à parler et raconter (d'après Pierre Péroz)
- Réflexions sur les pratiques ordinaires de l'oral (entretien avec Marceline Laparra)
- Le débat
Retour
Partager cette page

Rédigé par Cecile Quintin

M.A.J. le 01/09/2022

Nous écrire