Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner la langue française

Langage oral

Le langage oral conditionne l'ensemble des apprentisages, aussi il fait l'objet d'une attention et d'un travail spécifique au cours des 3 cycles.

Construire un "parcours oral" en équipe

Ce padlet vous permettra de construire un parcours autour de l'oral  des élèves à l'échelle de l'école.
Cliquez sur l'image.

Produire de l'oral avec ses élèves
ARCHIVES
En 2018, deux classes sarthoises ont obtenu le deuxième et troisième prix du concours académique Des mots et des choses.

La production sonore à réaliser : réaliser une production orale audio de 2 minutes minimum et de 3 minutes maximum décrivant un sujet qui intéresse la classe, en lien avec les apprentissages scolaires (oeuvre, personnage, paysage, événement, expérience scientifique, objet technique..)
Le but est de faire deviner aux auditeurs l'élément mystère à partir de 3 à 5 propositions faites en fin de production. Il s'agit de prendre appui sur la créativité et la richesse inventive des élèves et leur capacité à construire une énigme progressivement dévoilée pour révéler l'élément mystère.

Saurez-vous deviner le sujet mystère ?
2ème prix : Ecole Claude Chappe, Brûlon, Classe de CP de Peggy Doret           Ecouter la production
3ème prix : Ecole d'Ardenay sur Mérize, classe de CM1-2 d'Agnès Lebourdais   Ecouter la production

Parler en prenant en compte son auditoire
Apprendre à raconter en lien avec le récit historique