Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Actualités

Jeux et concours

Concours nationaux organisés par l’AMOPA

Le 18/10/2023

Plusieurs concours et prix nationaux sont organisés par l'association pour les élèves et étudiants

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA) organise plusieurs Concours et Prix nationaux à l’intention des élèves, de l’école élémentaire aux classes post-bac (ou à l’université).

Comme les années précédentes, je soutiens pleinement ces initiatives et vous invite à prendre connaissance des documents en lien avec les concours sur le site web de l'AMOPA.

J’attire votre attention sur les Concours suivants :

• « Plaisir d’écrire… » (anciennement « Défense et Illustration de la Langue Française »), qui propose des Prix d’expression écrite, de Poésie et de Jeune Nouvelle aux élèves du Cours moyen aux classes préparatoires, selon les catégories.
  • « Plaisir de Dire… », proposé aux élèves de 3e de collège, de 1ère et Terminale des lycées pour mettre en valeur leurs talents oratoires.
  • « Arts et Maths », ouvert aux maternelles, primaires et collèges, avec pour objectif de créer une production plastique abordée sous l’angle de la géométrie.
  • « Nous l'Europe », ouvert aux classes de 4e, 3e, lycée, enseignement supérieur.
  • « Prix d'Histoire Alice Berthet  », ouvert aux lycées, classes préparatoires, étudiants en Histoire et Géographie des universités.
  • « Prix IMAGIN'ACTION ».

Ces différents concours donneront lieu à des sélections départementales avec remises de prix. Les travaux les mieux classés seront proposés au jury national.

Vous voudrez bien adresser les projets que vous aurez retenues avant le 15 février 2024 et le 22 février pour les enregistrements vidéos du concours « Plaisir de Dire » à :

Section départementale de l’AMOPA
A l’attention de Madame Sophie Lebrun
3, Impasse de la Douettée
44120 VERTOU
Mail : sophie.lebrun1@gmail.com

L’inspectrice d’académie,
directrice académique des services de l’Education nationale
Patricia GALEAZZI

Concours nationaux organisés par l’AMOPA

Type :
Concours - jeux, Partenariat - convention