Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique » Défis scientifiques et technologiques 2023-2024 (Cycles 1,2,3)

Jeux et concours

Défis scientifiques et technologiques 2023-2024 (Cycles 1,2,3)

Du 23/01/2024 au 25/02/2024

La commission départementale "Culture scientifique et technologique" vous propose la mise en œuvre de défis en classe autour de deux thématiques :

Défi 1 : Les machines de Rube Goldberg

• Cycle 1 - Concevoir une machine de Rube Goldberg capable de faire tomber une figurine en 2 étapes. Expliquer au moins une étape de sa machine.
  • Cycle 2 - Concevoir une machine de Rube Goldberg capable de faire tomber une figurine dans l’eau en 3 étapes, la figurine se trouvant en contrebas du point de départ. Expliquer au moins 2 étapes de la machine.
  • Cycle 3 - Concevoir une machine de Rube Goldberg capable de faire tomber une figurine dans l’eau en au moins 3 étapes, le bonhomme se trouvant à 15 cm au-dessus du point de départ de la machine. Expliquer les étapes de la machine.

Défi 2 : Quelle biodiversité autour de notre école : mission d’inventaire

• Cycle 1 - Décrire une petite bête qui vit dans la cour de l’école ou aux abords de l’école. Combien de « petites bêtes différentes » avons-nous trouvées ?
  • Cycle 2 - Quantifier le nombre d’animaux différents présents sur une parcelle délimitée.
  • Cycle 3 - Comment comptabiliser, c’est-à-dire faire un inventaire précis de la biodiversité animale et végétale présente dans la cour de l’école, ou dans un lieu précis aux abords de l’école ?

Ces défis sont proposés en déclinaison des trois cycles afin de permettre une implication de l’ensemble de l’école. Les défis proposés au cycle 3 peuvent être engagés avec les classes de sixièmes du collège.

Vous trouverez un descriptif plus détaillé dans les documents à télécharger.

Les inscriptions sont clôturées depuis le 25 février minuit 2024