Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique » Lettres des sciences

Lettre des sciences

Lettre des sciences N°14 : Des coins nature à l'école

La nouvelle lettre départementale de la commission sciences 44 est consacrée à la biodiversité. La France est un pays riche d’une diversité d’espèces et de milieux naturels.

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages - lien externe, a inscrit l’objectif de réduire à zéro la perte nette de biodiversité. Le Plan biodiversité du 4 juillet 2018 - lien externe a vocation à renforcer l’action de la France pour sa préservation et à mobiliser pour la première fois des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée.

L’Ecole peut, dans le cadre ordinaire des enseignements, contribuer à maintenir une biodiversité : la circulaire du 4 février 2015 - lien externe relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans les écoles encourage ainsi à la création de coins nature - lien externe, « coins dédiés à la nature à l’intérieur d’une école […] sous la forme d’espèces végétales et animales (jardin pédagogique, mare pédagogique, hôtel à insectes, nichoirs à oiseaux, etc. » ; la circulaire du 27 aout 2019 - lien externe conforte cet objectif en évoquant la mise en œuvre d’un aménagement ou d’un projet pérenne contribuant à la biodiversité.

Enfin, les nouveaux programmes de l'Éducation Nationale du 30 juillet 2020 - lien externe, visent à renforcer encore les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Cette lettre des sciences est donc consacrée à la mise en place de coins nature en école.

M. LEJEUNE – IEN commission « culture scientifique et technologique » Janvier 2021

La lettre "Des coins nature à l'école" - titre de la lettre numéro 14 - est publiée en parallèle de la publication du dossier pédagogique des défis 2021 puisque un des thèmes proposés porte sur la biodiversité dans nos écoles. 54 classes sont cette année inscrites aux défis départementaux. Les documents d'accompagnement sont consultables sur le site du Centre Pilote 44 - lien externe
Thématique :
Sciences et culture