Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique » Lettres des sciences

Lettre des sciences

Lettre des sciences N°16 : Climat, alimentation, éco mobilité : des outils pour débattre en sciences et se forger un esprit critique

Le 16/02/2022

La nouvelle lettre départementale de la commission sciences 44 est consacrée au climat, à l'alimentation, à l'éco mobilité : des outils pour débattre en sciences et se forger un esprit critique.

Les élèves sont aujourd’hui, dans leur vie quotidienne, confrontés à une multiplicité d’informations sur des sujets sociétaux et environnementaux liés à la santé, à l’exploitation des ressources, à la qualité de l’environnement, etc. Ces informations sont reçues par plusieurs canaux (médias, réseaux sociaux, milieu familial…) et revêtent de multiples formes : articles, reportages, débats… Face à ces sources diverses, chacun se positionne, exprime des attitudes voire des opinions même s’il ne maitrise pas les connaissances de base sur ces sujets.

Nombre d’entre eux font l’objet d’apport de connaissances en sciences. Les programmes soulignent par ailleurs la visée de développer la pensée critique, la curiosité des élèves. Dans ce cadre, la mise en place de débats en classe autour de questions scientifiques socialement vives (QSSV) paraît particulièrement pertinente. Mais un débat sur une question scientifique d’actualité n’est pas un moment d’échanges dans la classe plus ou moins improvisé en réponse aux questions des élèves.

La mise en place de tels débats soulève de nombreuses questions :

• Quelle attitude adopter lorsque l'on manque d’expertise sur le sujet ? Comment concevoir et mettre en oeuvre une activité davantage centrée sur les compétences transversales que sur les savoirs disciplinaires à enseigner ?
  • Comment organiser et animer des débats argumentés entre élèves ? Comment se positionner en tant que modérateur ou régulateur sans interférer dans le débat ?
Cette 16ème lettre des sciences veut attirer l’attention sur trois outils concrets favorisant la mise en place d’une véritable réflexion sur les sujets d’actualité en lien avec les programmes et d’outiller les élèves dans une démarche leur permettant de se positionner sur la base d’informations scientifiques.

Dans ce numéro :

• Santé et environnement : Faut-il manger du Nuletta ?
  • Climat : la fresque du climat
  • L’écomobilité à l’école a le vent en poupe !

M. LEJEUNE – IEN commission « culture scientifique et technologique » Février 2022
Thématique :
Sciences et culture