Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique » Lettres des sciences

Lettre des sciences N°2 : l'Énergie - les Énergies

Le 09/04/2014

Le concept d'énergie est vaste, aux frontières de la physique et de l'écocitoyenneté, il est l’un des plus abstraits et des plus multiformes de la science. Depuis la révolution industrielle, l'énergie est au coeur des politiques des grandes puissances occidentales ; elle a envahi notre vie quotidienne, facilitant les transports, l'industrie, le chauffage ou les multiples usages domestiques de l'électricité.

Les problèmes économiques, géopolitiques, technologiques qu'elle pose font la une des journaux ; la façon dont l'homme produit et consomme l'énergie est sans doute l'un des meilleurs indicateurs des relations qu'il entretient avec son environnement.

Avec la prise de conscience collective de l'urgence environnementale à la fin du XXe siècle, l'école est plus que jamais engagée dans la formation du citoyen de demain, en lui permettant de se construire une véritable culture scientifique et technologique sur l'énergie.

Cependant ce concept d'énergie est difficile à cerner et en donner une signification unique relève de la gageure, il n'est qu'à consulter les dictionnaires ou encyclopédies pour le constater.
Tel dictionnaire donne par exemple : « Ce que possède un système s'il est capable de produire du travail », tel autre « Grandeur caractérisant un système et exprimant sa capacité à modifier l'état d'autres systèmes avec lesquels il entre en interaction ».

L'assimilation du concept d'énergie suppose une longue familiarisation avec ses divers aspects et avec les phénomènes où il intervient et cette familiarisation commence à l'école primaire.

Cette lettre des sciences lui est essentiellement consacrée et vise à apporter un éclairage sur quelques notions et problématiques associées, ainsi qu'à vous proposer des ressources.

Je vous souhaite bonne lecture de ce second numéro.

Stéphane Le Jeune, IEN pilote de la commission
« Culture scientifique et technologique »
Type :
Thématique :