Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique » Lettres des sciences

À télécharger

La lettre des sciences est une lettre numérique et gagne à être lue sur ordinateur afin de bénéficier des liens internes qui vous donnent accès à d'autres textes, d'autres ressources.
Lettre des sciences N°4 : La démarche d'investigation en cycle 1

« Dès l'école maternelle, les enfants sont initiés à la démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique. »

(L'enseignement des sciences à l'école, au collège et au lycée – site du MEN, mars 2013).

Dans la lettre n°3, nous avons abordé la question de la mise en œuvre de la démarche d’investigation dans une perspective historique et apporté quelques pistes permettant de situer sa pratique au regard de ses différentes étapes.
Cependant, cette démarche ne peut se concevoir comme linéaire et est à adapter dans deux directions principalement : celle des circonstances et des thèmes (par exemple, lors de la mise en œuvre de défis, la première étape de la démarche, qui vise normalement à construire progressivement le problème à résoudre, se trouve supprimée), celle du niveau des élèves.

Suite de l'article dans la lettre...

Type :
Ressources pédagogiques