Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique » Ressources

ressources continuité pédagogique 44

Biodiversité, astronomie, histoire des sciences

Publié le 14/05/2020 Mis à jour le 14/05/2020

De nombreuses ressources pédagogiques publiées par la Fondation La main à la pâte pour assurer le travail à distance avec les élèves

Depuis le début du confinement, la Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l’Académie des Sciences, propose sur son site internet différentes pistes d'activités adaptées au travail scolaire à la maison. Destinées aux enseignants (et aux parents) les ressources pédagogiques sur des thématiques scientifiques, ont été adaptées au travail à la maison.

Chaque semaine, un thème a été mis à l’honneur : la biodiversité ; le projet « esprit scientifique, esprit critique » ; l’astronomie ; les sciences du numérique ; le coronavirus ; l’histoire des sciences ; etc. Ces thèmes ont été abordés par le biais de différentes activités pour les élèves du primaire et du secondaire.

Des animations multimédias et des défis scientifiques sont aussi proposés. Exemples de défis : comment séparer les couleurs? Comment faire flotter un objet qui coule? Les enfants peuvent aussi expérimenter la machine de Rube Goldberg. Le principe : élaborer une machine qui effectue une tâche simple mais en multipliant les étapes pour y parvenir, à l’aide d’une réaction en chaîne.

Autre succès : le podcast hebdomadaire concocté par l’astrophysicien Pierre Léna, membre de l'Académie des sciences et président d’honneur la Fondation La main à la pâte. Il raconte aux enfants de courtes "histoires de ciel et d’étoiles ».
Enfin, pour aider les élèves à mieux comprendre les épidémies et aborder avec eux les gestes barrières dans le cadre du retour en classe, un dossier spécial coronavirus a été créé.

Ces propositions ont été conçues par les équipes de la Fondation, des Centres Pilotes La Main à la Pâte et des Maisons pour la Science

Thématique :
Sciences et culture