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La construction du nombre chez les enfants de 3 à 6 ans

La construction du nombre chez les enfants de 3 à 6 ans

Publié le 15/06/2023 Mis à jour le 15/06/2023

L'école maternelle doit permettre aux enfants de concevoir les nombres, c'est-à-dire de passer d'un traitement intuitif et approximatif à un traitement exact pour qu'ils puissent les désigner et les utiliser dans la résolution de problèmes.

Stabiliser la connaissance des petits nombres jusqu'à dix

À l'école maternelle, la stabilisation de la notion de nombre s'exprime à travers la capacité de l'élève à :

  • donner, montrer ou prendre un nombre donné d'objets ;
  • déterminer le cardinal d'un ensemble d'objets ;
  • comparer avec précision des collections entre elles ;
  • décomposer / recomposer les nombres (il sait par exemple que 4 c'est 2 et 2 et que le total de deux groupes de 2 objets fait 4) ;
  • et utiliser ces compétences pour résoudre des problèmes concrets.
     

Donner du sens aux nombres

Au-delà des activités et situations de vie de la classe, des temps spécifiques d'enseignement doivent être organisés et planifiés quotidiennement, avec des objectifs précis, pour un apprentissage approfondi des nombres, et ce dès la petite section. Le jeu reste un appui efficace. Au-delà, les situations problèmes dans lesquelles la réponse n'est pas d'emblée disponible, constituent une modalité riche.

Un apprentissage progressif, qui s'appuie sur le langage oral et écrit

La verbalisation par l'enseignant et par l'élève des actions réalisées et de leurs résultats constitue une aide importante à la prise de conscience des procédures utilisées et de leurs effets. Les premières écritures chiffrées des nombres sont introduites progressivement, en lien avec l'appropriation de la quantité correspondante et la résolution de situations concrètes.
(Source : Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations (MEN - Note de service n° 2019-085 du 28-5-2019)

Les thèmes abordés dans ce document :

  • Eléments de mise en oeuvre
  • Manipuler, verbaliser, abstraire pour comprendre
  • Activités rituelles, activités fonctionnelles et activités structurées
  • Communiquer : les langages mathématiques explicites et partagés…
  • Communiquer : échanger avec l’ATSEM…
  • Communiquer : la trace écrite
  • Progressivité dans l’apprentissage de la chaîne numérique
  • Ressources

Date :
15/06/2023
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 15/06/2023