Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle
École maternelle
L’école maternelle est le tremplin vers la réussite, le foyer de l’épanouissement des élèves et le creuset de la réduction des inégalités sociales. Elle joue un rôle crucial dans le système éducatif français. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
Elle est le lieu où se constitue et se structure le lien fondamental entre l’institution scolaire et les parents, qui accompagnera l’élève tout au long de sa scolarité. Entre 3 et 6 ans, l’enfant développe à l’école maternelle des compétences indispensables pour l’ensemble de son parcours scolaire. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent ses priorités. Le langage qui concerne l’ensemble des domaines d’apprentissage, est une compétence essentielle à la réussite de tous.
Actualités +
- Programme autour de la semaine académique de l'école maternelle29 septembre 2022Dans le cadre de la semaine académique de l'école maternelle des conférences seront organisées.
- Lettre des écoles maternelles n°23 : école - familles12 mars 2021Lors de la période de confinement du printemps 2020, la maison est devenue pour tous les enfants le lieu du passage d’une posture d’enfant à une posture d’élève. Certains n’ont pas réussi à opérer ce changement de « costume symbol…
- Action départementale Cycle 1 - 2019-20 : Productions plastiques et visuelles Promenade[s]25 août 2020« Un dessin est simplement une ligne qui fait une promenade ». , Paul KLEE. En participant à une action départementale, l’enseignant construit et enrichit progressivement sa pratique professionnelle.
Ressources pédagogiques +
- Éléments de progressivité des apprentissages14 décembre 2022Cette ressource mise à jour en décembre 2022 peut servir de points d'appuis pour la mise en œuvre des enseignements sur les trois années du cycle. Elle met en lien la synthèse des acquis, les attendus de fin de cycle I et des repè…
- Enseigner dans une classe multi-âges : quels éléments de réflexion pour la réussite de tous les élèves ?26 août 2022L’organisation d’une école en classes multi-âges résulte, selon les situations, de la structure même de l’école - école primaire de trois classes, par exemple - ou d’une répartition pédagogique choisie en équipe, classes miroirs a…
- Synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle24 mai 2022Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire, les enseignants de l'école maternelle s'appuient sur la synthèse des acquis de fin d'école maternelle, en lien avec le programme d…
- Pour une rentrée réussie au CP15 mars 2022Les documents REPERES GS « pour une rentrée réussie au CP » proposent des activités visant à conforter ou consolider les connaissances et attitudes requises pour une bonne adaptation au cours préparatoire.