Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Enseigner en maternelle

Bibliographie - Sitographie Enseigner en maternelle

Bibliographie

• Les affichages à l'école maternelle - Première entrée dans l'écrit - Collection : La collection « Doubles pages pour l’école maternelle »

Un ouvrage très intéressant, concis et illustré de nombreux exemples. Mireille Delaborde, auteur, enseignante en maternelle et directrice d'une école d'application et formatrice questionne la place, le rôle et l’impact des affichages écrits à l’école maternelle. Elle fait état des difficultés que peuvent rencontrer les élèves et propose des pistes pour une utilisation efficiente de ces supports. Elle interroge notamment le calendrier, le petit train de la semaine..., autant de supports traditionnellement utilisés et qui ne sont pas suffisamment interrogés. (A rapprocher de l'ouvrage de Mireille Brigaudiot "Langage et école maternelle"- Découvrir la fonction de l'écrit - Le calendrier p 174)

• Langage et école maternelle - Auteur : Mireille Brigaudiot

Un ouvrage à lire absolument !
Selon Mireille Brigaudiot, maître de conférences en sciences du langage, être un professionel de l'enseignement en maternelle nécessite des savoirs sur le langage des enfants de 2 à 6 ans et sur leurs façons d'apprendre ainsi que des savoirs théoriques sur les notions qu'il enseigne.
Cet ouvrage d'une grande clarté explicite les orientations du programme de 2015 et articule pleinement théorie et pratique. Il est émaillé de pistes pédagogiques et de transcriptions de discours concernant les 9 objectifs du langage oral et écrit.

• L'innovation pédagogique - Auteur : André Tricot
L'innovation pédagogique - Auteur : André TricotUn certain nombre de préceptes en matière d’éducation sont tenus pour vrai. Certains d’entre eux sont même classés au rang d’innovations pédagogiques. S’y retrouver dans toutes ses affirmations demande une connaissance approfondie de la recherche mais également d’avoir un regard distancié quant à leurs résultats. Chantier bien complexe pour le professeur des écoles en exercice.
André tricot fait le point sur ces affirmations :
  • Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
  • Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
  • S’appuyer sur l’intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
  • Les élèves apprennent mieux en groupe
  • La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
  • Les situations de classe doivent être authentiques
  • Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
  • Le numérique permet d’innover en pédagogie
  • L’approche par compétences est plus efficace
Un ouvrage très éclairant, synthétique qui peut être lu par petits bouts.
  • Entrer dans l'écrit : de la maternelle au CP

Entrer dans l'écrit : de la maternelle au CPCollectif d'auteurs coordonné par Pascal Maillot, Inspecteur de l'éducation nationale chargé de la Maitrise de la langue dans le département du Nord

Un ouvrage très intéressant qui s'est fixé pour objectif d'accompagner les équipes d'école dans l'évolution de leurs pratiques de façon à ce qu'elles soient en phase avec le programme de 2015 pour permettre aux élèves de travailler le principe alphabétique afin d'être prêts à aborder le cycle 2. Il s'appuie sur des travaux de recherche et notamment ceux de Mireille Brigaudiot, de Bernard Devanne et d'André Ouzoulias. Les séances proposées ont été expérimentées dans des classes dont une majorité relève de l'éducation prioritaire.
En amont les auteurs répondent à un certain nombre de questions :
Que va-t-on écrire ? Quelle installation de l'enseignant et des élèves lorsque l'enseignant écrit ? Que va dire l'enseignant de ce qu'il est en train d'écrire ? Quelle sorte de dictée à l'adulte ? Quelle progressivité de la PS à la GS ? Comment faire découvrir le lien entre mot-oral et mot-écrit ? Quelle continuité entre la maternelle et le CP ? Comment écrire en maternelle ? Quelles activités d'écriture mettre en oeuvre en PS ? Quels essais d'écriture ? Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés ?
(Disponible à l'emprunt à Canopé)

Sitographie