Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Évaluation

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle

Publié le 28/04/2016 Mis à jour le 03/09/2019

A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève selon une fréquence adaptée à l'âge de l'enfant.

Le carnet de suivi peut être à la fois :

• Un carnet d'observation au long cours
    Un recueil d'observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.

• Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l'enseignant
    Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l'enseignant présente des traces significatives de l'activité de l'enfant et une interprétation synthétique de l'évolution de son parcours d'apprentissage.

• Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
    Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d'observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l'élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S.

Le carnet de suivi n'est pas :

• Un livret de compétences décliné en sous-compétences
    Un tableau d'items cochés.

• Un catalogue de fiches d'évaluation
    Un catalogue de fiches d'évaluation, d'exercices réalisés collectivement à un instant T.

• Un simple cahier d'élève
    Le cahier de l'élève au jour le jour.

Date :
28/04/2016