Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle
Dans cette rubrique
À télécharger
La relation avec les familles à l'école maternelle
Publié le 05/10/2016 – Mis à jour le 03/09/2019
Nul ne conteste aujourd’hui que la qualité des relations entre l’école et la famille est un facteur déterminant de la réussite des élèves. La qualité de ces relations passe notamment par un enjeu décisif : une meilleure compréhension du fonctionnement de notre système.
Ce que disent les textes officiels :
L’école maternelle : une école qui accueille les enfants et leurs parents Bulletin Officiel spécial n°2 du 26 mars 2015.
« Dès l’accueil de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle (la place du langage, le rôle du jeu, l’importance des activités physiques et artistiques…). »
2- La première scolarisation : accompagner les transitions
3- Les temps d’accueil : penser ces moments particuliers
4- Les familles et l’école : construire la communication
5- Le carnet de suivi : rendre compte des apprentissages
6- Les parents élus : valoriser leur rôle
7- Outils et ressources
L’école maternelle : une école qui accueille les enfants et leurs parents Bulletin Officiel spécial n°2 du 26 mars 2015.
« Dès l’accueil de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle (la place du langage, le rôle du jeu, l’importance des activités physiques et artistiques…). »
Les thèmes abordés dans ce document :
1- La relation aux familles : se questionner en équipe2- La première scolarisation : accompagner les transitions
3- Les temps d’accueil : penser ces moments particuliers
4- Les familles et l’école : construire la communication
5- Le carnet de suivi : rendre compte des apprentissages
6- Les parents élus : valoriser leur rôle
7- Outils et ressources
- Date :
- 16/11/2016