Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle

La relation avec les familles à l'école maternelle

Publié le 15/06/2023 Mis à jour le 15/06/2023

Nul ne conteste aujourd’hui que la qualité des relations entre l’école et la famille est un facteur déterminant de la réussite des élèves. La qualité de ces relations passe notamment par un enjeu décisif : une meilleure compréhension du fonctionneme nt de notre système.

Ce que disent les textes officiels :

L’école maternelle : une école qui accueille les enfants et leurs parents dans le respect mutuel de chacun Bulletin Officiel n°25 du 24 juin 2021.

« Dès l’accueil de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle : la place essentielle du langage, notamment l’attention portée au développement d’une compréhension de plus en plus fine et d’un emploi de plus en plus riche de la langue française, le rôle du jeu (y compris le jeu libre dans les apprentissages et dans la découverte que l’enfant fait du monde et des autres, l’importance des activités physiques et artistiques, etc. »

Les thèmes abordés dans ce document :

1- La relation aux familles : se questionner en équipe
2- La première scolarisation : accompagner les transitions