Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles n°10 : Mieux de temps à l'école maternelle

Le temps scolaire est désormais organisé pour tous les élèves autour de cinq matinées de classe.

Ainsi mieux réparti dans la semaine, il doit permettre de mieux apprendre et favoriser la réussite.

À l'école maternelle, école des apprentissages premiers, la prise en compte des besoins du jeune enfant est nécessaire pour mieux adapter la succession et l'intensité cognitive des activités sur la journée.
Pour ce faire, au-delà d'un allègement du temps, sans doute faut-il, repenser les contenus et garder à l'esprit ces mots d'Hubert MONTAGNER : « Aucun enfant de l'école primaire ne peut être vigilant, attentif, réceptif et disponible pendant 5h30 de temps pédagogique »
Les premières années de scolarisation constituent en quelque sorte les « fondations » de la Refondation. Je ne doute pas que cette lettre vous fournira des éléments permettant de construire des apprentissages premiers de qualité, auxquels chacun(e) d'entre nous est attaché(e).

Philippe CARRIÈRE
Inspecteur d'Académie