Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles
Dans cette rubrique
À télécharger
Lettre des écoles maternelles n°16 : Construire l'autonomie à l'école maternelle
Toujours invoquée, souvent ambivalente, parfois confuse, l’autonomie à l’école méritait bien que lui soit consacrée une lettre trimestrielle, même le besoin de clarification sur cette question ne concerne pas que l’école maternelle. Tout le monde s’accorde sur l’idée que « former des individus autonomes et responsables » constitue depuis longtemps une finalité de l’École.
Pour autant on peut s’interroger sur la traduction de cette finalité à l’école, où autonomie est souvent synonyme de débrouillardise (cf. Meirieu).
Un élève qui réalise un travail en autonomie à l’école maternelle n'est pas pour autant systématiquement un enfant autonome.
Comment construire progressivement cette autonomie à l’école maternelle ?
Comment passer de l’habileté dans l’exécution des tâches scolaires à la grande Autonomie souhaitée pour tous ?
Des éléments de réponse dans cette lettre n° 16.
Gilles TUDAL
IEN - Mission École Maternelle
Un élève qui réalise un travail en autonomie à l’école maternelle n'est pas pour autant systématiquement un enfant autonome.
Comment construire progressivement cette autonomie à l’école maternelle ?
Comment passer de l’habileté dans l’exécution des tâches scolaires à la grande Autonomie souhaitée pour tous ?
Des éléments de réponse dans cette lettre n° 16.
Sommaire
- Rendez-vous
- Actualités
- Autnomie ou laisser faire
- Semaine académique : des actions dans les écoles
- Donner à l'élève les moyens de faire seul
- Il y a quelqu'un pour m'aider à grandir ?
- Du côté du numérique
- Outils pour la classe
Gilles TUDAL
IEN - Mission École Maternelle
- Thématique :
- Pédagogie - enseignement
- Contact :
- Véronique JULLIEN Conseillère Pédagogique - Mission Ecole Maternelle 44 - 0251817462
Mission.Maternelle44@ac-nantes.fr