Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°4 : Écrire... sans savoir écrire

Produire des écrits dès l'école maternelle? Largement pratiquée, l'activité consistant à faire produire des écrits aux élèves à l'école maternelle mérite toutefois qu'on en définisse clairement les contours, afin de mesurer quelle y est la part exacte du maître.

Il est déterminant de comprendre les enjeux de cet apprentissage fondamental de l'école maternelle : amener les élèves à prendre conscience que « l'on n'écrit pas comme on parle » et à entrer dans une première étude de la langue, en découvrant progressivement la relation entre l'oral et l'écrit par le principe alphabétique. C'est l'aboutissement d'un travail sur le langage oral (langage d'évocation notamment) et d'une acculturation à la langue des histoires.
L'école utilise en effet un langage propre lié aux apprentissages, dans lequel les élèves vont progressivement entrer en créant de réelles situations de communication, alors même que leur usage de la langue est parfois éloigné de ce langage scolaire.
Confrontés, régulièrement et dans l'action, aux spécificités du langage écrit, ils en construiront une représentation mentale qui facilitera l'accès à l'apprentissage de la lecture. Cette rencontre avec l'écrit, difficile, complexe, est pourtant loin d'être aboutie à l'issue du cycle 2.
Cependant, attend-on que les enfants sachent prononcer les mots pour les laisser parler....? Évidemment non ! Alors n'attendons pas que les enfants sachent tracer des lettres pour les mettre en situation d'écrire.

Gilles TUDAL
Inspecteur de l'Éducation Nationale,