Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°5 : l'éducation scientifique à l'école maternelle

Lorsque l'on pose la question à des scientifiques "Comment vous est venue votre envie de faire des sciences ?"

On constate que pour beaucoup la motivation provenait d'un professeur qui faisait manipuler et réfléchir sur les sciences.

Tout commence à l'école maternelle.
C'est à cet âge que l'on peut nourrir la curiosité pour les choses qui nous entourent, objets naturels, phénomènes et objets techniques. Jouer avec des objets, prendre plaisir à en fabriquer, à élever la tour la plus haute sans qu'elle ne tombe ? Qui n'a entendu le questionnement constant des enfants face au monde du vivant ? Ce dossier se propose de donner à réfléchir : comment « préparer le terrain dès le plus jeune âge, en semant des graines de sciences » en explorant notamment des pistes sur l'aménagement de coins spécifiques et en traitant du lien sciences et langage.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Stéphane LEJEUNE
Inspecteur de l'éducation Nationale