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Pour une rentrée réussie au CP
Les documents REPERES GS « pour une rentrée réussie au CP » proposent des activités visant à conforter ou consolider les connaissances et attitudes requises pour une bonne adaptation au cours préparatoire.
Ces activités, centrées sur le langage oral, l’entrée dans l’écrit et l’acquisition des premiers outils mathématiques sont déclinées selon les modalités d’apprentissage spécifiques à l’école maternelle. Selon les situations, elles renvoient à des supports qu’il convient de dupliquer.
Le document de présentation permet de visualiser :
- l’ensemble des activités proposées sur la période 5
- le lien entre attendus du programme / synthèse des acquis de fin d’école maternelle / compétences évaluées au début du cours préparatoire.
La programmation ci-dessous permet de visualiser l’ensemble des activités proposées pour la période 5 (chaque document Repères peut être mis en œuvre sur 6 à 7 jours de classe).
| Phonologie | Reconnaissance des lettres | Geste graphique Ecriture - les lettres - les chiffres | Compréhension | Construire, stabiliser et utiliser le nombre |
Régulièrement : - dire la suite des nombres - lire les nombres jusqu’à 10 | |||||
voyelles | A,E,I,O,U,Y | a,o/c,d/g,q + 0,1 | Identifier les intentions des personnages. Comprendre les consignes d’une notice de fabrication. | Comparer des collections | |
F, V et D | F,V,D + révision voyelles | l,b/h,k/f + 6 | Restituer les étapes d’une histoire entendue. Comprendre un texte documentaire. | Parler et représenter les nombres à l’aide des décompositions | |
S, Z et B | S, Z ,B + révision voyelles et FV | s/ x + 2, 3, 9 | Identifier les états mentaux des personnages. Comprendre les consignes d’une recette de cuisine. | Anticiper et comparer des positions | |
CH, J et T | C, H, J, T + révisions | ch,i /u,t/j,p + 8 | Identifier les informations implicites d’un texte, avec ou sans l’aide des illustrations. | Constituer des collections équipotentes | |
R, L et K | R, L, K + révisions | e/m,n/ r,z + 5 | Identifier les états mentaux des personnages. Comprendre un texte documentaire. | Quantifier des collections : les composer et les décomposer | |
M, N, G et P | M,N,G,P + révisions | v/w/y + 4, 7 | Restituer les étapes d’une histoire entendue sans l’aide des illustrations. Comprendre un texte documentaire. | Calculer une quantité |
Liste des albums sur lesquels s’appuient les séances de compréhension :
- C’est à moi ça ! MICHEL Van Zeveren
- Une soupe au caillou, Anaïs Vaugelade
- C’est moi le plus beau, Mario Ramos
- Castor-Têtu, Jean Leroy et Audrey Poussier
Le tableau ci-dessous met en lien les activités qui sont proposées dans ces documents Repères avec les compétences de fin d’école maternelle qu’elles permettent de construire
Synthèse des acquis Attendus de fin d’école maternelle |
Ce que l’élève apprend |
Exemples d’activités |
Langage oral : communication, expression |
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- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre. |
Je parle de mieux en mieux. Si on ne me comprend pas, je sais redire autrement. |
Écouter une phrase, un mot puis entourer l’image correspondante parmi plusieurs propositions. |
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des | Je raconte, j’explique, je décris, je pose des questions, je donne mon avis… |
Écouter une consigne et l’exécuter précisément : barrer, entourer |
solutions, discuter un point de vue. |
| mettre au-dessus, sur… |
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| Écouter un texte puis répondre à des questions en entourant la réponse parmi plusieurs propositions. |
Compréhension d’un message oral ou d’un texte lu par l’adulte - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. | Je comprends de mieux en mieux les histoires et les documentaires lus par le maître ou la maîtresse. | Décrire une image, un tableau...raconter avec ses mots une histoire entendue, expliquer pourquoi tel ou tel personnage agit ainsi… |
Découverte de l’écrit : relations entre l’oral et l’écrit
- Manipuler des syllabes.
- Discriminer des sons (syllabes, sons voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).
- Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier. |
Je sais segmenter les mots que j’utilise en syllabes orales. Je sais manipuler les syllabes dans un mot (suppression, ajout, inversion, substitution…). Je sais retrouver dans un mot les sons de quelques lettres.
Je connais les lettres dans leurs trois écritures, et je sais copier avec un clavier. |
Repérer le mot qui débute par la même syllabe que le mot RADIS par exemple, ou qui débute par le même son [r]. Parmi plusieurs mots, repérer le mot qui ne se termine pas par la même syllabe que les autres mots.
Redire des mots en enlevant une syllabe ou en remplaçant une syllabe par une autre : PARADIS devient RADIS ou PARADIS devient MARADIS.
Copier en écriture cursive un mot dont le modèle est en lettres d’imprimerie ou en script. |
Geste graphique, écriture
- Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. - Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. |
Je sais écrire mon prénom en cursive sans modèle. Je m’aide des lettres et des syllabes dans des mots que je connais, pour apprendre à écrire d’autres mots. |
Ecrire un mot en s’appuyant sur des syllabes dans des mots connus : pour écrire TOMATE, l’enfant s’appuie sur des mots qu’il connait moto, maman, petite.
Ecrire un mot en s’appuyant sur des lettres : pour écrire BUREAU, l’enfant s’appuie sur ses connaissances des lettres et leur son. BURO. |
Utilisation des nombres
- Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée inférieure à 10
- Dire la suite des nombres jusqu’à 30 - Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10
- Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité
- Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments ; que tout nombre s’obtient en ajoutant 1 au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente
- Quantifier des collections jusqu’à 10 au moins ; les composer et les décomposer... Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10
- Parler des nombres à l’aide de leur décomposition |
Je compare des collections en utilisant un vocabulaire mathématique : « Dans cette collection, il y a plus (moins) d’objets que..., il y a autant d’objets que... ». J’utilise le nombre comme outil pour constituer une collection, comparer deux collections ou apparier des collections jusqu’à 10. Je restitue la comptine numérique jusqu’à 30. Je lis les nombres jusqu’à 10.
J’exprime une position en s’appuyant sur sa connaissance de la comptine numérique et/ou en prenant des repères sur la frise numérique.
Je reconnais et j’utilise le nom du nombre, ses images ou son écriture avec des chiffres.
Je comprends qu’il y a toujours autant d’objets même s’ils changent de place.
Je sais dire combien il y a d’objets lorsqu’on en rajoute 1 sans avoir à recompter.
Je sais dire combien il y a d’objets dans un paquet / une collection. Je dis le nombre d’objets que j’ajoute / que j’enlève pour avoir le nombre demandé.
Je sais dire que 7, c’est aussi 5 et encore 2, et c’est aussi 4 et encore 3 et c’est aussi… |
Aller chercher le nombre d’objets demandés.
Identifier entre deux collections celle qui a le plus ou le moins d’objets. Constituer une collection qui a le même nombre d’objets qu’une collection donnée. Jouer avec la comptine des nombres (la dire à l’endroit, à l’envers, de deux en deux, sur un intervalle (ex. entre 22 et 30). Nommer la place des objets dans une file ou sur une ligne (1er, 2ème…).
Dire où l’on va « atterrir » sur une piste de petits chevaux, jeu de l’oie…avant de déplacer son pion. Lire et écrire les nombres en chiffres. Reconnaitre rapidement des nombres montrés avec les doigts, sur des dés, des dominos.
Répondre rapidement à une demande du type deux et encore un c’est… Savoir dire que si dans une boite de 6 œufs, il n’y en a plus que 4 c’est que j’en ai mangé deux ou qu’il faudra en ajouter deux pour en avoir six. Être capable de faire le plus de combinaisons possibles de deux dominos pour faire 5 par exemple : 4 et 1 ou 3 et 2… |
- Date :
- 22/02/2022