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Rendez-vous avec… la chaise

4ème Rendez-vous avec… la chaise

Publié le 19/10/2023 Mis à jour le 19/10/2023

Valoriser, exposer, donner à voir…

Liée à la démarche de création, la valorisation permet de donner à voir, de partager avec un public, de donner envie de faire. Exposer c’est faire l’expérience du partage sensible.

En arts plastiques, cela met l’élève à distance avec ses réalisations. Il peut alors prendre conscience du cheminement et des apprentissages réalisés.

L’exposition est aussi l’occasion de découvrir des réalisations des autres élèves, d’autres classes, d’autres écoles. Quel plaisir de découvrir comment d’autres élèves ont répondu à ces rendez-vous avec la chaise !

La présentation permet de donner à voir de s’exprimer devant les autres et de construire ensemble avec le corps une réalisation dans l’espace
 

Quelques principes

Exposer, c’est faire des choix car une exposition collective ne permet pas de présenter l’ensemble des réalisations de l’année : il faut donc réfléchir à ce que l’on montre et comment on le montre.

Les élèves peuvent être impliqués dans la sélection des réalisations et leur présentation. Ils sont ainsi sensibilisés à la réception qu’en fera le spectateur.

Des réalisations collectives ou individuelles peuvent être accrochées et/ou proposées. Celles qui ne sont pas accrochées peuvent être placées dans un porte-vues ou projetées en diaporama sur un écran. Il est alors important de faire des choix et de justifier ses choix.

Des réalisations en volume ou éphémères qui ne peuvent pas être présentées sont photographiées et mise en valeur sous forme de photos.

  • Un cartel accompagne chaque réalisation exposé :
    • Titre
    • Auteur (la classe, l’école, la ville)
    • Travail des élèves  (ce qui a été demandé)
    • Références culturelles 
Un portfolio peut accompagner les productions. Réalisé par l’enseignant(e), il présente les étapes du travail, les références artistiques, d’autres réalisations plastiques des élèves sur le thème, des propos d’élèves sur leur travail, sur des œuvres…

Le portfolio donne à voir la part importante des apprentissages.
 

Ou exposer

Un espace de l’école, la mairie, la médiathèque, le collège, la salle polyvalente …

L’exposition peut être organisée en regroupant plusieurs classes de l’école et pourquoi pas des classes de  plusieurs écoles.



Quel que soit le lieu, il faut veiller au volume, à la surface et aux dimensions pour valoriser au mieux le travail des élèves.

Si la salle est très grande, elle risque de donner une impression de vide. Il est alors possible de fractionner à l’aide de panneaux ou de grilles et créer des espaces.

Si la salle est trop petite, il faut éviter de la surcharger.

Prévoir la circulation du public peut s’avérer nécessaire en fonction du lieu.

 


Comment exposer ?

L’accrochage des productions plastiques doit être le plus simple possible pour valoriser le travail réalisé. Un encadrement n’est pas toujours nécessaire.

Dans le cas de réalisations individuelles, elles peuvent être regroupées en les juxtaposant sur un seul support.

Le nombre de réalisations à afficher et leur disposition doit tenir compte de l’espace d’exposition.

Les réalisations seront agencées de manières à dialoguer entre elles par la couleur, les formats, les techniques…

En cas de réalisations sur des feuilles souples, il est conseillé de les contrecoller sur un support rigide (carton, carton-plume…).

Ne pas afficher trop haut, ni trop bas. A hauteur du regard des adultes mais aussi celui des enfants.

 

Dans le cas d’utilisation de grilles en support, veiller à la qualité de l’accrochage pour que les productions soient droites, alignées…



Sur une grande surface rectangulaire, ne pas la laisser nue mais ne pas remplir sans intention définie. On peut la « partager » en plusieurs approximativement à al même hauteur.

 

 

 





Si la surface est carrée, il vaut mieux centrer la composition.

 

 



Pour des réalisations en trois dimensions : prévoir des socles, des tables ou pourquoi pas une présentation au sol sur un espace bien délimité.
 

Comment construire et présenter une chorégraphie ?                                                                                             

Des réalisations à regarder mais pourquoi pas à manipuler, à activer selon un protocole établi par les élèves, à vivre, à transformer en intervenant, en manipulant … ?

Les élèves peuvent aussi inviter les autres classes, les parents à un temps d’atelier de pratique.

Manipuler des chaises avec des consignes simples

Se déplacer autour des chaises ( les élèves préparent les consignes)

En fonction des ateliers et des propositions faites par les élèves . différents groupes peuvent montrer leur chorégraphie en veillant bien au début et à la fin de chaque proposition.
 

La communication

  • Réaliser une affiche
  • Des cartons d’invitation pour un vernissage
  • Des photos , des textes
     

Sources


Christophe LECALLO Conseiller pédagogique arts plastiques
Chantal SAULNIER Chargée de mission spectacle vivant / arts plastiques
DSDEN 44


Thématique :
Arts plastiques, Spectacle vivant
Date :
11/10/2023
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 19/10/2023