Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Éducation musicale, univers sonores
Dans cette rubrique
À télécharger
Éducation musicale - Quelle démarche pour les élèves, à la maison ? - maternelle
Dans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour de l'éducation musicale - maternelle
Chanter
Les comptines et chansons de la classe sont essentiellement le répertoire à réactiver;:
- Chanter avec ses parents, chanter pour eux. Ecouter ses parents chanter (les parents peuvent aussi faire découvrir une comptine qu’ils connaissent bien)
- S’enregistrer (smartphone) pour se réécouter (avec sa famille, tout seul, uniquement les parents.). Ecouter les différentes versions produites. Les garder pour soi si on en a envie (mais ne pas les diffuser).
- L’enseignant peut éventuellement proposer une nouvelle comptine par semaine, mais en la chantant lui-même, pour que les élèves l’identifient. L’enregistrement de la voix de l’enseignant, malgré toutes les approximations qu’il peut y avoir, est largement au-dessus pédagogiquement à toute version musicale préexistante, quelle que soit la qualité artistique du document proposé. Particulièrement dans ce contexte.
Ecouter
A l’école, l’écoute musicale est mise en œuvre avec le double objectif d’affiner sa perception auditive et de développer sa sensibilité musicale. Un troisième enjeu est parfois rencontré, dès lors que le document sonore proposé s’inscrit dans une tradition culturelle.
- L’environnement sonore : écouter attentivement tous les bruits qui nous entourent. Puis décrire ce qu’on a entendu. Cette activité menée de manière régulière permet de prendre conscience des bruits du quotidien et d’exprimer ce qui varie d’une fois à l’autre, ce qui est récurrent…
- Proposer à l’enfant de s’exprimer, de parler de ce qu’il a entendu (impression, images, ressenti…). Toute réponse est pertinente, puisque le ressenti est subjectif, propre à chaque individu.
- Réécouter plusieurs fois la musique dans la semaine. On peut danser, bouger, improviser, imiter…
- Se souvenir de cette musique, de ce moment musical : en dictée à l’adulte, écrire le titre, et un mot, une phrase ou un dessin…
Etre spectateur… à la maison
Beaucoup de sites officiels proposent des concerts filmés. Ce sera l’occasion d’assister en famille à un concert, de partager un moment musical, de s’ouvrir à une musique qu’on connait moins… Il sera intéressant d’orienter les familles vers une même proposition.
Ressources pour l’enseignant
Chant
- Tout cycle : https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html
- Maternelles : Chansonnettes pour moufflets et mouflettes Vol.4 2015 (CPEM DSDEN 44
Ecoute
- Musique Prim : https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html
- Une année au concert – R. Mesplé, éd. CRDP Pays de Loire/CANOPE CYCLE1
Concerts filmés
- Cycle 1 : Les Enfantines- Radio France : https://www.francemusique.fr/dossiers/la-musique-pour-toute-la-famill
CPEM DSDEN 44
- Thématique :
- Danse - musique
- Date :
- 02/04/2020