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Éducation musicale - Quelle démarche pour les élèves, à la maison ? - maternelle

Publié le 02/04/2020 Mis à jour le 09/04/2020

Dans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour de l'éducation musicale - maternelle

Chanter

Au-delà de l’aspect vocal, le chant en éducation musicale est une activité collective qui permet de partager, de vivre ensemble une même émotion musicale. Le répertoire de la classe, de l’école reste donc à privilégier&;: il permet de s’inscrire dans le projet de la classe et, si c’est prévu, de se projeter sur la finalité de cet apprentissage : chanter ensemble. De cultiver le lien avec l’école.

 

Les comptines et chansons de la classe sont essentiellement le répertoire à réactiver;:

  • Chanter avec ses parents, chanter pour eux. Ecouter ses parents chanter (les parents peuvent aussi faire découvrir une comptine qu’ils connaissent bien)
  • S’enregistrer (smartphone) pour se réécouter (avec sa famille, tout seul, uniquement les parents.). Ecouter les différentes versions produites. Les garder pour soi si on en a envie (mais ne pas les diffuser).
  • L’enseignant peut éventuellement proposer une nouvelle comptine par semaine, mais en la chantant lui-même, pour que les élèves l’identifient. L’enregistrement de la voix de l’enseignant, malgré toutes les approximations qu’il peut y avoir, est largement au-dessus pédagogiquement à toute version musicale préexistante, quelle que soit la qualité artistique du document proposé. Particulièrement dans ce contexte.

Ecouter

A l’école, l’écoute musicale est mise en œuvre avec le double objectif d’affiner sa perception auditive et de développer sa sensibilité musicale. Un troisième enjeu est parfois rencontré, dès lors que le document sonore proposé s’inscrit dans une tradition culturelle.

  • L’environnement sonore : écouter attentivement tous les bruits qui nous entourent. Puis décrire ce qu’on a entendu. Cette activité menée de manière régulière permet de prendre conscience des bruits du quotidien et d’exprimer ce qui varie d’une fois à l’autre, ce qui est récurrent…
reprendre en priorité ce qui a été écouté en classe. Puis proposer un extrait par semaine, dans des esthétiques variées, d’une durée maximale de 2’30. Choisir un extrait qui suscitera la curiosité des élèves, le plaisir, l’envie de bouger, ou d’imiter avec la voix.
  • Proposer à l’enfant de s’exprimer, de parler de ce qu’il a entendu (impression, images, ressenti…). Toute réponse est pertinente, puisque le ressenti est subjectif, propre à chaque individu.
  • Réécouter plusieurs fois la musique dans la semaine. On peut danser, bouger, improviser, imiter…
  • Se souvenir de cette musique, de ce moment musical : en dictée à l’adulte, écrire le titre, et un mot, une phrase ou un dessin…

Etre spectateur… à la maison

Beaucoup de sites officiels proposent des concerts filmés. Ce sera l’occasion d’assister en famille à un concert, de partager un moment musical, de s’ouvrir à une musique qu’on connait moins… Il sera intéressant d’orienter les familles vers une même proposition.

Ressources pour l’enseignant

Chant

Ecoute

Concerts filmés 


CPEM DSDEN 44

 

 


Thématique :
Danse - musique
Date :
02/04/2020
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 09/04/2020