Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Spectacle vivant » Danse

ressources continuité pédagogique 44

Dé-confi-danse n°2 danser ensemble à l'école

Publié le 19/06/2020 Mis à jour le 19/06/2020

Danser avec l'architecture à l'école.

1. Objectifs

Il s’agit dans cette dé-confi-danse de trouver comment utiliser et contourner les espaces de l’école, car nous sommes dans un apprentissage artistique, dans le respect de la sécurité. Utiliser les constructions et les espaces architecturaux. Appréhender l’environnement quotidien avec un autre regard.

2. Approche culturelle

Observons cette vidéo. Où sont les danseurs ? Est-ce que leurs mouvements sont identiques dans les différents endroits ? Pourquoi ? Comment sont les déplacements en fonction des espaces ?

3. Mise en route du corps

Marchons dans tout l’espace de différentes manières, et en investissant tout le cops, avec le regard :
-  Fatigué, pressé, joyeux, triste, frigorifié, rêveur, curieux, orgueilleux, apeuré

-  Comme un facteur, un touriste, un déménageur, un balayeur, une dame à talons, un enfant, un militaire, un
joggeur, un homme d’affaire

-  Dans la rue, dans la forêt, sur la plage, dans la neige (imaginer les obstacles, les trajets)

4. Exploration de l’espace

Ouvrir les yeux pour décrire où nous sommes en ce moment.
Peut-être dans la cour de l’école, y a-t-il un arbre ? Que peut-on faire avec ? Des mouvements dans l’espace vertical ? Avec les arbres : A plusieurs en unisson, se déplacer entre les arbres.
Comment sont-ils placés ? Alignés ? En carré ?
Les troncs sont-ils assez larges pour qu’on puisse se cacher derrière ?
Avec le matériel dans la cour : Y a-t-il des buts de sport ? Des lignes au sol ? On peut les suivre, les contourner, sauter par-dessus...
 A l’intérieur de l’école : Y a-t-il des escaliers ? Un long couloir ?
 Ou bien sommes-nous dans la classe ? Quel est le sens de déplacement dans le protocole sanitaire ? Comment peut- on utiliser la table ? La chaise ? (Nous avons déjà plein d’idées à ce sujet avec les premières confi-danses)

5. Composition

En fonction des espaces de l’école à investir, on peut garder un schéma qui servira de mémoire de la danse. Le trajet se fait à la manière de la farandole travaillée dans la première dé-confi-danse, avec des « check-points » à chaque structure architecturale choisie.

6. Prolongements possibles :

Une chorégraphie à la frontière de la danse et du cirque. Chloé Moglia directrice artistique du Rhizome.

Chantal Saulnier Mission spectacle vivant & Caroline Siffert Ehrlacher CPC Nantes 1 - DSDEN 44 – Juin 2020

Thématique :
Danse - musique