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Demande de labellisation Éco-École sur le thème des « Energies » +  Label E3D - École primaire Antoine de Saint-Exupéry

Demande de labellisation Éco-École sur le thème des « Énergies » + Label E3D - École primaire Antoine de Saint-Exupéry

Publié le 26/04/2016 Mis à jour le 26/04/2016

Rendre les enfants conscients et acteurs de leur environnement en collaboration avec les familles, la municipalité, l'équipe éducative et l'ensemble des acteurs en lien avec l'école.

Titres :
  • 2010-2011 : Les déchets
  • 2011-2012 : L'eau
  • 2012-2013 : L'écocitoyenneté et les solidarités à l'école
  • 2013-2014 : L 'alimentation : de la production à la dégradation
  • 2014-2015 : La biodiversité
  • 2015-2016 : Les énergies

Descriptif école :
L'école compte  actuellement 139 élèves pour  6 classes, de la TPS au CM2.
Toute l'équipe éducative est impliquée dans ce projet, qui est lui-même inscrit dans le projet d'école 2015-2018

Date des différents labels obtenus :
  • 2010-2011 : labellisation Eco-Ecole sur le thème des «Déchets»
  • 2011-2012 : labellisation Eco-Ecole sur le thème de «L'eau »
  • 2012-2013 : labellisation Eco-Ecole sur le thème de «Les Solidarités»
  • 2013-2014 : labellisation Eco-Ecole sur le thème de « L’alimentation »
  • 2014-2015 : labellisation Eco-Ecole sur le thème de « La biodiversité »
    Label E3D (valable 3ans)
  • 2015-2016 : Demande de labellisation Eco-Ecole sur le thème des « Energies »
    Label E3D (2ème année)
Descriptif du projet et des actions menées : Extrait du projet d'école 2015-2018 :
Orientation n° 3 - Éducation au Développement durable
  • Objectifs déclinés : Rendre les enfants conscients et acteurs de leur environnement en collaboration avec les familles, la municipalité, l'équipe éducative et l'ensemble des acteurs en lien avec l'école.
     
  • Domaines ou disciplines concernés : Transdisciplinaire
     
  • Mise en oeuvre : Domaines ou disciplines concernés
    Actions :
    • Investir toute l'école et les membres du comité de suivi dans la démarche d'Education au Développement durable et en voir les effets à court et à long terme.
       
    • Faire appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existantes entre l'environnement, la société, l'économie et la culture, dès le plus jeune âge.
       
    • Former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.
       
    • Intégrer des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les modalités suivantes :
      1. les programmes d'enseignement / le socle commun de connaissances.
      2. les formations des enseignants et des personnels d'encadrement.
      3. les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements.
      4. la production de ressources pédagogiques.
       
  • Indicateurs pour l’évaluation
    • Mettre en place la démarche Eco-Ecole en 7 étapes :
      1. Mettre en place un comité de suivi
      2. Réaliser un diagnostic
      3. Etablir un plan d'actions
      4. Evaluation des actions
      5. Faire des liens avec le programme scolaire
      6. Impliquer la communauté éducatives
      7. Réaliser un éco-code
       
    • Associer toutes les parties prenantes de l'école  et les partenaires engagés dans la démarche.
       
    • Élargir le projet et les partenaires et mettre en lumière celui-ci au niveau interne et externe.
Contacts :
École primaire Antoine de Saint-Exupéry
DENNEMONT Laurent
2b rue du stade
44140 LA PLANCHE
ce.0441996f@ac-nantes.fr
http://passerelle.ac-nantes.fr/stexupl/


Thématique :
<Libellé inconnu>
Date :
26/04/2016
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 26/04/2016