Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation au développement durable

Visite du Recteur et de l’IA-DASEN au collège Julien Lambot de Trignac : Rencontre avec les éco-délégués et avec une classe coopérative

Plusieurs éco-délégués du collège ont rencontré le Recteur, M. William Marois et l’IA-DASEN, M. Philippe Carrière, début octobre. Ils ont présenté quelques actions engagées par l’établissement qui a atteint le niveau excellence dans la labellisation E3D.

Les représentants des éco-délégués (4 à 5 volontaires dans chaque classe) ont parlé du recyclage (des crayons, des tubes de colles, du carton, dans l’ensemble du collège), du jardin, des autocollants réalisés pour rappeler les bons gestes, notamment sur les ordinateurs. Des défis énergie sont aussi mis en place pour réduire la consommation énergétique et sensibiliser adultes et élèves.

Les éco-délégués présentent leurs actionsOrigami réalisé pour la labellisation Excellence E3DMur de verdure
Les éco-délégués présentent leurs actions - Origami réalisé pour la labellisation Excellence E3D - Mur de verdure

Au cours de leur visite, MM. Marois et Carrière ont aussi rencontré les élèves d’une classe de sixième coopérative, au moment de l’élection des délégués de classe et au cours d'une séance de médiation culturelle, sur un chapitre du livre d’Hermès. Il existe quatre classes de ce type au collège, une par niveau.

Election des délégués de classeElection des délégués de classe
Election des délégués de classe

Prévention du décrochage scolaire

Le dispositif Ressource, mis en place depuis quatre ans pour prévenir le décrochage scolaire, a été présenté. Il implique tous les professeurs du collège. Des temps d’observation dans les classes permettent des regards croisés d’enseignants et les collégiens repérés bénéficient alors d’un accompagnement spécifique (travail/comportement) pendant six semaines, en associant les familles par le biais d’un carnet de suivi. Dix-huit élèves de cinquième et quatrième ont participé au dispositif l’an passé. Pour le dispositif Devoirs faits, quatre temps spécifiques, (sur la pause méridienne ou le soir) sont proposés chaque semaine. Les élèves y sont accompagnés par des enseignants et des AED. 90 collégiens y sont déjà inscrits en ce début d’année.

Thématique :
<Libellé inconnu>