Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation aux médias et à l'information » Actions et projets » Faire de la radio à l'école

Faire de la radio

Publié le 22/02/2018 Mis à jour le 22/02/2018

Pourquoi et comment faire de la radio, de la web radio avec les élèves. Quelques principes et ressources sont détaillés dans cet article.

Pour faire le montage des sons

Audacity, un outil au service de la création radiophonique

Audacity est un logiciel de traitement sonore simple d’utilisation, libre et gratuit, multiplateformes. Audacity vous permet d’enregistrer en direct, couper/coller des extraits sonores, réaliser des podcast et bien plus encore ! Sur le site, vous trouverez un espace de téléchargement. Pour bien démarrer avec audacity, vous pouvez consulter ces 60 tutoriaux.

Quelques  conseils pour un projet radio

Des productions sonores (interview, mise en son, chroniques)

Une émission de radio (chroniques, musique, commentaires)

Mode de diffusion

Podcasts (mis en ligne sur le site de l’école, le blog de ‘école, une plate-forme de diffusion)

PAD (prêt à diffuser, production enregistrée pour être diffusée plus tard, en direct ou podcast)

Direct (diffusion à une heure donnée)

Base : un enregistreur numérique et un logiciel de montage sonore.

Une configuration web radio : 4 microphones, 4 casques, table de mixage, PC, câbles (voir ateliers Canopé)

Diffusion interne à l’établissement

Diffusion externe (à l’antenne d’une radio partenaire, sur un site Web, un audioblog)

Pour créer son podcast et le diffuser sur internet

Avec les Audioblogs, la radio web d’ARTE propose aux internautes de mettre en ligne leurs créations sonores personnelles (reportages, créations, bricolages audio). Et de faire ainsi leur propre radio en ligne, à écouter, télécharger ou podcaster.

La rubrique radio sur le site du Clemi

La "boite à outils"

Des banques de sons et musiques libres de droits

Permettent de télécharger gratuitement  et légalement des musiques ou bruitages libres (sous licence CC: consulter les conditions sur chaque site)