Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes

Vignatte Formation

Formation British Council sur l'EMILE

Du 05/11/2024 au 26/11/2024

Vous enseignez les maths, l'EPS, la musique ou d'autres matières en anglais ? La série de webinaires du British Council a été conçue spécifiquement pour vous.

Rejoignez les 4 webinaires de 60 minutes en novembre 2024. Ils vous fourniront des conseils pratiques pour dynamiser vos cours de disciplines non-linguistiques (DNL) en primaire.

Les horaires sont donnés en heure française.

Les modalités d'inscription et le descriptif détaillé de la formation en pièce jointe dans le document "Webinaires British Council - CLIL"

Session 1 - augmenter la production orale des élèves dans les cours DNL

• Increasing student production in English Primary CLIL classrooms
  • Mardi 5 novembre 2024, 17h30-18h30
  • Animatrice :  Griselda Beacon
  • "Nous découvrirons les éléments clés de la méthodologie DNL qui combine l'enseignement d'une matière, l'apprentissage de l'anglais et le développement des compétences de réflexion des élèves. Nous partagerons des conseils pratiques, des idées, des ressources et des activités. Nous présenterons des activités collaboratives qui adoptent une approche ludique de l'apprentissage pour susciter l'intérêt des élèves."

Session 2 -
les rôles des langues dans les classes DNL

• The Different Languages of CLIL: language use in the CLIL classroom
  • Mardi 12 novembre 2024, 17h30-18h30
  • Animatrice : Sarah Hillyard
  • "Un bon plan de cours DNL réunit généralement des éléments des « 4 C » : Contenu, Communication, Cognition et Culture. Dans cette session, nous nous arrêterons à la Communication pour nous concentrer sur la place de la langue dans l’apprentissage d’une discipline non linguistique. Nous examinerons les différentes utilisations de l’anglais pendant un cours DNL la langue de base pour communiquer pendant le cours, le langage spécifique au sujet ou aux conventions académiques et la langue périphérique. Nous discuterons également de la place de la première langue des apprenants dans le processus d'apprentissage."

Session 3 -
animer des groupes hétérogènes dans les cours DNL

• Teaching heterogenous groups in CLIL primary classes
  • Mardi 19 novembre 2024, 17h30-18h30
  • Animatrice : Julia Mena Dobson
  • "Nous explorerons la diversité en nous-mêmes et dans notre environnement tout en comprenant les antécédents et les besoins uniques de chaque apprenant. Nous examinerons la planification des leçons en tenant compte des styles d'apprentissages variés, des niveaux linguistiques et des besoins, ainsi que des stratégies de soutien pratique pour rendre le DNL accessible à tous. Nous verrons également des moyens simples d'adapter et de créer des supports inclusifs qui favorisent l'apprentissage collaboratif et assurent que tout le monde se sente valorisé."

Session 4 -
en plein dans le mille : l'évaluation pour l'apprentissage, comme apprentissage et de l'apprentissage dans les classes DNL

• Right on target: assessment for learning, as learning and of learning in the CLIL primary classroom
  • Mardi 26 novembre 2024, 17h30-18h30
  • Animatrice : Claudia Rey
  • "Évaluer les progrès des apprenants est un processus qui nécessite une planification et une mise en oeuvre attentionnée. L'évaluation peut être encore plus difficile dans un cadre DNL car cette approche à double focalisation favorise à la fois la maîtrise du contenu pédagogique et de la langue. Nous explorerons des moyens efficaces d'intégrer l'évaluation dans notre pratique enseignante dans un contexte DNL."
Type :
Colloque - conférence - congrès
Thématique :
Carrière des enseignants 1er degré, Découverte professionnelle, Didactique, Formation continue des personnels, Interlangues, Langues vivantes, Innovation pédagogique, Pédagogie de projet
Partenaires :
British Council