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Lettre des langues vivantes # 10
Voici la nouvelle lettre des langues vivantes consacrée aux Langues Vivantes et à l’EPS.
Après les 2 années de COVID, pendant les-quelles les activités physiques de nos élèves ont été fortement réduites, puis après la mise en oeuvre des 30mn d’APQ, il nous a semblé intéressant de pouvoir relier les activités d’EPS à la mobilisation d’une langue vivante étrangère à l’école. Beaucoup d’enseignants recherchent des activités compatibles avec cette transdisciplina-rité mais faute de supports suffisamment adaptés ou attractifs, ils se sentent parfois démunis.
L’activité physique et sportive se prête bien à la possibilité de s’adresser aux élèves dans une autre langue que le français, et en retour, il est peut-être plus facile aux élèves de répondre également dans une autre langue.
Les bénéfices pédagogiques à en tirer sont donc multiples.
De même, la question de conduire et de mener un jeu en anglais par exemple, c’est-à-dire en utilisant la langue étrangère en situation réelle, permet de contextualiser le lexique. Le triangle didactique de l’EPS identifie 3 termes centraux, AGIR – COM-MUNIQUER – COMPRENDRE que nous re-trouvons dans l’apprentissage des langues vivantes.
Je vous souhaite donc une bonne lecture en espérant que cette « newsletter » vous donnera confiance pour entreprendre des projets dans vos classes ! Pour rappel, l’ensemble des Newsletters qui ont été pu-bliées, sont consultables sur l’espace pédagogique Langues
Vivantes de la DSDEN 44.
Franck BOURREL, IEN en charge du dosssier Langues Vivantes
L’activité physique et sportive se prête bien à la possibilité de s’adresser aux élèves dans une autre langue que le français, et en retour, il est peut-être plus facile aux élèves de répondre également dans une autre langue.
Les bénéfices pédagogiques à en tirer sont donc multiples.
De même, la question de conduire et de mener un jeu en anglais par exemple, c’est-à-dire en utilisant la langue étrangère en situation réelle, permet de contextualiser le lexique. Le triangle didactique de l’EPS identifie 3 termes centraux, AGIR – COM-MUNIQUER – COMPRENDRE que nous re-trouvons dans l’apprentissage des langues vivantes.
Je vous souhaite donc une bonne lecture en espérant que cette « newsletter » vous donnera confiance pour entreprendre des projets dans vos classes ! Pour rappel, l’ensemble des Newsletters qui ont été pu-bliées, sont consultables sur l’espace pédagogique Langues
Vivantes de la DSDEN 44.
Franck BOURREL, IEN en charge du dosssier Langues Vivantes
Sommaire de ce numéro :
- Pourquoi enseigner l’EPS en langues vivantes ?
- Sur l’espace pédagogique académique
- Comment introduire un jeu en anglais ?
- Du côté du numérique
- Entretien autour des jeux de cour
- Ressources pour la classe
- Actualités
- Zoom sur la ressource « jeux de cour traditionnels »
- Pour aller plus loin : Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée - Enseignement des langues et activité sportive
- Thématique :
- Langues vivantes, Interlangues
- Contact :
- CPD Langues vivantes
cpdlv44@ac-nantes.fr