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Lettre des langues vivantes # 5 : La phonologie

Lettre des langues vivantes # 5 : La phonologie

Apprendre une langue étrangère, c’est découvrir des sonorités différentes, des intonations, des prononciations nouvelles. Dès le plus jeune âge, l’enfant peut être exposé à des langues différentes dans son milieu familial, à l’école… que se passe-t-il pour lui à ce moment-là ? Que perçoit-il ? Que retient-il de cette richesse phonique ?

Par ailleurs, enseigner une langue étran-gère quand on est enseignant du 1er degré génère parfois des appréhensions : peur de mal prononcer, de déformer, de donner un mauvais modèle à ses élèves…

Comment l’enseignant peut-il prendre confiance dans sa propre manière de par-ler une langue étrangère à l’école afin de développer une capacité à guider ses élèves dans la prononciation de mots, de phrases ? On le verra, ce ne sera pas tou-jours la capacité à produire des sons spéci-fiques qui sera déterminante mais parfois la maîtrise de caractéristiques mélodiques ou rythmiques des langues.

Cela nécessite un apprentissage. En effet, la langue française est peu riche au niveau rythmique et intonatoire, au contraire de langues contrastées comme l’anglais, l’es-pagnol, le breton...

Cette Newsletter a le double objectif de donner des outils pour prendre confiance et de clarifier la notion d’enseignement de la phonologie à l’école primaire.

J’espère que vous prendrez plaisir à la lec-ture de ces articles. Au fait comment pro-nonce-t-on pleasure en anglais ?...

M-P Laraufie, IEN en charge du dossier Langues Vivantes

Sommaire de ce numéro :

  • La phonologie en langues vivantes au primaire
  • Sur l’espace pédagogique académique
  • S’appuyer sur les langues de la classe : Ouvrir son oreille aux langues du monde
  • Du côté du numérique
  • Travailler sa prononciation
  • Ressources pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur une page du dossier thématique « éléments de phonologie anglaise... »
  • Pour aller plus loin
Thématique :
Interlangues
Contact :
CPD Langues vivantes
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 04/01/2019