Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes » Lettre des langues vivantes

Lettre des langues vivantes # 9 : L’école maternelle, les débuts d’un parcours linguistique

Voici la nouvelle lettre des langues vivantes consacrée à l’école maternelle. Beaucoup d’enseignants cherchent à introduire les langues vivantes étrangères dès la PS mais se sentent parfois démunis quant aux objectifs à atteindre et quant à l’ambition que l’École se donne pour construire le parcours linguistique des élèves.

La France est un des seuls pays d’Europe qui conduit ses élèves vers l’acquisition de deux langues vivantes à l’issue de la scolarité obligatoire.

Une telle ambition nécessite de se donner les moyens dès la maternelle, d’ouvrir les jeunes élèves à d’autres sonorités, à d’autres cultures.

Les écoles maternelles accueillent également la diversité linguistique des familles dans le quotidien de l’école. Ce plurilinguisme est une véritable richesse pour tous. Valoriser les langues étrangères maternelles des élèves est également important pour que ces enfants puissent trouver sens dans l’apprentissage du français à l’école.

Je vous souhaite donc une bonne lecture en espérant que ce « 4 pages » vous donnera confiance pour entreprendre des projets à ce niveau dans vos classes ! Pour rappel, l’ensemble des Newsletters qui ont été publiées, sont consultables sur l’espace pédagogique Langues Vivantes de la DSDEN 44.

M.-P. Laraufie, IEN en charge du dossier Langues Vivantes

Sommaire de ce numéro :

• Éveiller à la diversité linguistique
  • Sur l’espace pédagogique de l’académie de Bordeaux
  • L'éveil à la diversité linguistique : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Du côté du numérique
  • Les langues de la classe
  • Ressources pour la classe
  • Actualités
  • Zoom sur un projet eTwinning en maternelle : Autour Du Monde
  • Pour aller plus loin : Défis et richesses des classes multilingues - Construire des ponts entre les cultures
Thématique :