Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Maîtrise de la langue française » Ressources pédagogiques

actions en faveur de la lecture

Actions en faveur de la lecture

Publié le 09/10/2023 Mis à jour le 09/10/2023

La lecture étant reconnue par le Président de la République comme grande cause nationale, les actions de promotion de la lecture constituent une opportunité pour prolonger et amplifier le travail quotidien réalisé en ce sens au sein des écoles et des classes, non seulement pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, mais aussi pour promouvoir une pratique quotidienne de la lecture.

La lecture constitue en effet un vecteur de transmission du savoir, de culture, d'égalité des chances et, au-delà, d'épanouissement personnel pour les élèves.

Le présent document recense les actions en faveur de la lecture et précise les modalités de participation, le public cible ainsi que le calendrier de mise en œuvre. La promotion de la lecture s'appuie en effet sur une démarche pédagogique, des temps ou évènements permettant de la valoriser auprès des élèves, des partenariats, et la mobilisation de l'ensemble des équipes pédagogiques. Des liens hypertextes permettent de renvoyer les enseignants vers les sites qui déploient et proposent ces actions.

Espérons que cet outil puisse permettre aux équipes pédagogiques d’anticiper dans l’année les projets et de faire des choix éclairés en ayant une meilleure lisibilité des contenus proposés.

Thématique :
Langue française - lecture - écriture