Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Mathématiques

Et si on jouait ensemble le premier jour de classe avec les mathématiques ?

Démarrer la première journée ou la première semaine avec un projet qui sort de l’ordinaire et va surprendre les élèves, c'est un bon moyen de fédérer un collectif.

Et si on jouait à savoir combien est-ce qu'il y a de doigts dans l'école ? La commission mathématiques vous propose cette situation motivante, conçue par une maitre-formatrice en 1987 pour les élèves de CP/CE1, aménagée aussi pour le cycle 3.

Jouer, réfléchir, collaborer autour d'une situation problème, c'est ancrer les mathématiques dans le concret. Cela incite les élèves à mettre en œuvre les 6 compétences mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, et communiquer ! Toutes les classes doivent trouver le même résultat ! Rien de tel pour souder la classe, prendre soin des élèves autour d'activités ludiques et donner envie d'apprendre.
Thématique :