Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Mathématiques » Synthèse des programmes et des ressources eduscol
Ajustement 2018 des programmes en mathématiques pour le C2 et le C3
Publié le 20/09/2018 – Mis à jour le 21/09/2018
À partir de la rentrée 2018, des ajustements sont apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.
En mathématiques, ils se situent dans la continuité des programmes 2016 en insistant sur la place de la résolution de problèmes, la part à donner à l'institutionnalisation des connaissances, l'acquisition d'automatismes procéduraux et la mémorisation progressive de résultats ainsi que l'importance à accorder aux traces écrites, le rôle de la manipulation.
Principales modifications en mathématiques :
- Disparition de la deuxième colonne, qui proposait des exemples de mises en œuvre, au profit d’une présentation plus claire des attendus des élèves.
- Disparition des repères de progressivité qui feront l’objet d’un document spécifique publié très prochainement, ceux de CP sont déjà connus.
- Enfin, au cycle 2 comme au cycle 3, le volet 2 se termine par un paragraphe relatif à "l'étude des grandeurs et de leur mesure" qui montre l’importance de ce domaine dans l’enseignement concret des mathématiques.
Des ressources :
- Les ajustements des programmes 2018 en mathématiques au C2 : BO 2018; (BO_2018_C2_ajustements_maths)
- Les comparatifs des programmes 2018 / 2015 en mathématiques en C2, provenant de la circonscription de Luxeuil (Haute-Saone); (Comparaison Maths C2 2018)
- Les ajustements des programmes 2018 en mathématiques au C3 : BO 2018; (BO_2018_C3_ajustements_maths)
- Les comparatifs des programmes 2018 / 2015 en mathématiques en C3, provenant de la commission Mathématiques de Loire Atlantique; (Comparaison Maths C3 2018)
- Les repères de progressivité pour le CP; (Repère_CP_MATH_EtreReussite)
- Thématique :
- Mathématiques
- Date :
- 20/09/2018