Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement
Dans cette rubrique
Promeneurs du Net : des professionnels pour accompagner sur les réseaux sociaux
Le dispositif «Promeneurs du Net» a été mis en place en octobre 2017 dans le département pour accompagner les 11-15 ans sur les réseaux sociaux, les écouter, les renseigner, les accompagner, répondre à leurs questions, mais aussi les sensibiliser aux risques des réseaux sociaux et leur inculquer les bonnes pratiques.
Amandine, du Point Information Jeunesse d’Orvault, explique qu’elle a choisi de devenir “Promeneuse“ «pour continuer sa mission sur les réseaux sociaux». Sur sa page Facebook, dont les publications sont publiques et les messages privés, elle met en ligne des ressources, donne des rendez-vous pour des formations ou des ateliers. En ce moment, par exemple, elle propose «des outils pour nettoyer et sécuriser sa messagerie», et un atelier sur le thème « e-reputation et réseaux sociaux».
Une autre animatrice au CRIJ à Nantes est présente sur une page à son nom, «pour construire un lien direct et privé» et sur une page de la structure «pour informer sur différentes thématiques».
A Escaloda à Saint Nazaire, une éducatrice ajoute que le dispositif permet aussi «d’entrer en contact avec ceux qui ne peuvent se déplacer»
L'histoire des Promeneurs du Net
Le dispositif a été initié par la Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique et il est coordonné par le CRIJ (Centre Régional Information Jeunes des Pays de Loire). La CAF de Loire-Atlantique a lancé le dispositif en octobre 2017. Elle en a confié la coordination au Centre Régional Information Jeunesse des Pays de la Loire (CRIJ. La Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), l’Éducation nationale, la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Conseil départemental participent également au comité directeur.Nätvandrarna – nom du concept à l’initiative des “Promeneurs du Net“ – a vu le jour en Suède au début des années 2000. En 2012, la Caf et le conseil départemental de la Manche décident de l’importer sur le territoire français. En 2016, le dispositif devient national et une centaine de “Promeneurs du Net“ peuvent être présents sur les réseaux sociaux dans plusieurs départements pour construire une présence éducative sur Internet.
- Thématique :
- Numérique
- Partenaires :