Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement

Toutes les actualités Numérique et enseignement

  • Trophées des classes 2024 : « Ensemble, tous protégés sur Internet ! »
    Du 11/01/2024 au 26/04/2024
    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la CNIL lancent ce concours pour promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique.
  • Lettre Édu_Num Ressources n° 24
    Cette lettre Édu_Num n°24 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projet…
  • Lettre Édu_Num Ressources n° 23
    Cette lettre Édu_Num n°23 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projet…
  • Évaluer les compétences numériques des élèves
    Renseigner le LSU des élèves de CM2 : évaluer les compétences numériques.
  • Lettre Édu_Num Ressources n° 8
    La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de cet enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.
  • Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
    Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire. Elles sont renforcées par la mise en place d'un cadre de référence des compétences numériques depuis la rentrée 2019.
  • Prim à bord : le numérique dans le premier degré
    Le portail « Prim à bord » est un espace consacré au numérique à destination de tous les enseignants du premier degré. Il permet de s’informer sur l’actualité du numérique, de préparer sa classe mais également de prendre connaissa…
  • Lettre Édu_Num Ressources n° 6
    L'équité des territoires est un enjeu fort des appels à projets "École numérique innovante et ruralité". Pour accompagner la construction de projets innovants, le cahier des charges définit un certain nombre d'objectifs qui peuven…
  • Charte numérique
    Le "règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques" mis à disposition des directrices et directeurs sur ETNA en octobre 2018 indique qu' "une charte de l'utilisation de l'internet et des services informat…
  • Lettre Édu_Num premier degré n°22
    L'équité des territoires est un enjeu fort des appels à projets "École numérique innovante et ruralité". Pour accompagner la construction de projets innovants, le cahier des charges définit un certain nombre d'objectifs qui peuven…
  • Lettre Édu_Num premier degré n°21
    L'équité des territoires est un enjeu fort des appels à projets "École numérique innovante et ruralité". Pour accompagner la construction de projets innovants, le cahier des charges définit un certain nombre d'objectifs qui peuven…
  • Promeneurs du Net : des professionnels pour accompagner sur les réseaux sociaux
    Le dispositif «Promeneurs du Net» a été mis en place en octobre 2017 dans le département pour accompagner les 11-15 ans sur les réseaux sociaux, les écouter, les renseigner, les accompagner, répondre à leurs questions, mais aussi …
  • Parcours M@gistère – Premières activités de programmation
    Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique et à la culture numérique ? Vous souhaitez découvrir de premières activités à mettre en place avec vos élèves et trouver un étayage quant à la démarche didactique associée?
  • L’espace numérique de travail E-primo : une nouvelle plateforme pour l’école primaire
    Cinquante écoles du département bénéficient depuis la rentrée de la nouvelle plateforme E-primo de l’Académie de Nantes. Cet espace numérique de travail, ouvert à tous les membres de la communauté éducative, est un lieu sécurisé d…
  • Lettre Édu_Num premier degré n°20
    La lettre Édu_Num propose des retours d'usages du numérique sur des situations d'écriture qui viennent en complément de l'écriture manuscrite pour des taches spécifiques : écriture à plusieurs mains, communication avec d'autres cl…
  • Lettre Édu_Num premier degré n°17
    Cette lettre Édu_Num propose des retours d'usages du numérique qui accompagnent une éducation artistique et culturelle. Les démarches sont construites sur des projets pluridisciplinaires qui ouvrent à la diversité des domaines art…
  • Lettre Édu_Num premier degré n°16
    Pour accompagner la stratégie numérique, cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée quelques nouveautés dans les services numériques pour accompagner les enseignements. Ce numéro propose également des retours d'usages du num…
  • Lettre Édu_Num premier degré n°15
    Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Edu_Num présente des témoignages, des démarches et des pratiques pédagogiques qui contribuent à la personnalisatio…
  • Panoramique sur le numérique #10
    L'école inclusive doit être en capacité de s'adapter aux besoins particuliers sans renoncer au collectif. Dans ce cadre, le travail collaboratif constitue une modalité à privilégier. Citées à plusieurs reprises dans les programmes…
  • Lettre Édu_Num premier degré n°14
    Ce numéro de la lettre Edu_Num rassemble des projets de classe qui amènent les élèves à créer et à réaliser des contenus multimédias variés : Guide touristique, livre numérique, blog, journal, vidéo, carte mentale, cahier d'expéri…
  • Lettre Édu_Num premier degré n°13
    Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Edu_Num fait un focus sur des projets, des démarches et des situations de classe avec des robots qui contribuent à…
  • Lettre Édu_Num premier degré n°12
    Banques de ressources numériques pour l'école, Usages des équipements mobiles, Scénarios avec Éduthèque, Apprendre avec le jeu numérique, Deutsch für Schulen, My class has got talent, liaison école-collège
  • Actions éducatives et numérique
    Programme des actions éducatives avec un volet numérique pour 2016-2017
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 30/01/2019