Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » Usages et ressources

eduscol

Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Publié le 14/03/2021 Mis à jour le 14/03/2021

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire. Elles sont renforcées par la mise en place d'un cadre de référence des compétences numériques depuis la rentrée 2019.

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’école primaire jusqu’à la formation d'adultes. Les niveaux 1 et 2 (novice) concernent plus particulièrement l’école primaire. Le niveau de maîtrise de ces compétences numériques sera renseigné dans le LSU en fin de CM2.

Vous trouverez sur Eduscol une présentation de ce cadre ainsi que différentes ressources pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces compétences en classe.
Le document d’accompagnement contient notamment des scénarios pédagogiques du cycle 1 au lycée. Ces compétences numériques sont mises en œuvre au sein des domaines disciplinaires de l’école primaire.

Deux fiches reprenant les pistes de mise en oeuvre pour les niveaux 1 et 2 sont téléchargeables ci-contre.

N'hésitez pas à contacter l'ERUN de votre circonscription pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de ces compétences numériques.

Lien vers la page Eduscol
Thématique :