Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » Usages et ressources

Des applications pour et par les élèves avec learningapps.org

Publié le 07/10/2019 Mis à jour le 14/10/2019

Le site learningapps.org a été créé par la Haute École Pédagogique de Berne et existe en plusieurs langues dont le français. C’est un site gratuit dont la prise en main est rapide. Une connexion Internet est indispensable.

Tous les domaines scolaires peuvent être travaillés, de la maternelle au cycle 3 (et même au-delà).

tableau de bord learning appsélèves learning apps

Deux façons d'utiliser le site :

Consultation

Ce site permet de consulter une banque d’applications diverses et variées. Ces applications ont été élaborées par des élèves et des enseignants du monde entier qui ont choisi de les partager. Les applications repérées peuvent être enregistrées et modifiées si besoin (en créant un compte sur le site).

Création

Pour concevoir ses propres applications, il est nécessaire de créer un compte (très rapide) ce qui permet de les stocker. Il est possible de les partager ou non. Un travail préalable en classe est nécessaire avant de passer à la création sur le site avec les élèves. Vous trouverez en téléchargement ci-contre des exemples d’organisation ainsi qu'une fiche reprenant les gabarits d'exercices.

Un exemple d'application

Il est possible de mettre les exercices à disposition des élèves à la maison :

ou en classe :

• en utilisant les favoris ou marque-pages dans le navigateur utilisé par vos élèves
  • en créant des raccourcis vers chacun des exercices et les ranger dans des dossiers.

Quelques exemples d'applications conçues par des élèves :

Ces exercices ont été réalisés par les écoles Aimé Césaire (Donges), L'Arbre enchanté (Dréfféac) et Saint-Exupéry (Vigneux-de-Bretagne)
Thématique :
Numérique