Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » Usages et ressources » L'enseignement des fondamentaux - Français
Dans cette rubrique
La dictée négociée au cycle 3
La dictée négociée avec un ENT
Publié le 27/09/2018 – Mis à jour le 10/10/2018
Comment transformer une dictée traditionnelle à visée évaluative en tâche problème à visée d'apprentissage ?
Ce scénario pédagogique propose un dispositif fondé sur :
- les interactions
- les confrontations
- les verbalisations
- l'émergence des représentations entre élèves
Les échanges en temps réel via l'Espace Numérique de Travail engagent les élèves dans la négociation orthographique et la révision de leurs écrits.
Les réponses instantanées de l'enseignant donnent du sens à l'activité des élèves.
L'ENT est ici à la fois un espace de travail et un lieu de communication au service des apprentissages.
Dans ce cadre, l'Académie de Nantes déploie l'ENT e-primo.
Prenez contact auprès de votre équipe de circonscription pour tout renseignement complémentaire.
Lien vers le scénario pédagogique : La dictée négociée
- Thématique :
- Numérique
- Date :
- 27/09/2018