Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » Usages et ressources » L'enseignement des fondamentaux - Français

Usages de l'ENT - Espace Numérique de Travail

La dictée négociée au cycle 3

La dictée négociée avec un ENT

Publié le 27/09/2018 Mis à jour le 10/10/2018

Comment transformer une dictée traditionnelle à visée évaluative en tâche problème à visée d'apprentissage ?

ENT : dictée négociée au cycle 3

Ce scénario pédagogique propose un dispositif fondé sur :

• les interactions
  • les confrontations
  • les verbalisations
  • l'émergence des représentations entre élèves

Les échanges en temps réel via l'Espace Numérique de Travail engagent les élèves dans la négociation orthographique et la révision de leurs écrits.
Les réponses instantanées de l'enseignant donnent du sens à l'activité des élèves.

L'ENT est ici à la fois un espace de travail et un lieu de communication au service des apprentissages.

Dans ce cadre, l'Académie de Nantes déploie l'ENT e-primo.
Prenez contact auprès de votre équipe de circonscription pour tout renseignement complémentaire.

Ce scénario est proposé par l'école élémentaire du Petit Auverné de la circonscription de Châteaubriant, dans une classe de CM1-CM2.

Lien vers le scénario pédagogique : La dictée négociée

Thématique :