Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » Usages et ressources

Prim à bord : le numérique dans le premier degré

Le portail « Prim à bord » est un espace consacré au numérique à destination de tous les enseignants du premier degré. Il permet de s’informer sur l’actualité du numérique, de préparer sa classe mais également de prendre connaissance de projets mis en œuvre dans son académie.

Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national comme en académie. On y retrouve notamment l’ensemble des ressources et applications institutionnelles, telles que les Banques de Ressources Numériques qui regroupent des scénarios pédagogiques et supports clés en main en français, mathématiques, histoire, géographie, sciences et langues vivantes.

Il est possible d’affiner la recherche par thèmes, domaines, cycles :

Dans l’onglet « Au national » vous accédez à la rubrique « Que sais-je ? » qui répond à une question de façon synthétique.

Certaines de ces ressources peuvent être utilisées en classe pour répondre aux questions d’élèves :
  • Respecter et faire respecter les droits d’auteurs (creative commons)
  • Qu’est-ce que la Netiquette ?
D’autres articles sont davantage destinés aux enseignants :
  • Qu’est-ce que le cadre de référence de compétences numériques ?
  • Qu’est-ce que l’illectronisme ?
  • Qu’est-ce que la forme scolaire ?
La rubrique « Mon académie » permet de retrouver toutes les publications concernant les projets réalisés dans les classes de l’académie de Nantes. Aussi, si vous souhaitez valoriser une action, proposer un article, n’hésitez pas à contacter le référent éditorial départemental à l’adresse suivante : cpd-tuic44@ac-nantes.fr

Lien vers le portail Prim à bord : https://primabord.eduscol.education.fr/

Type :